Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

Visu du déplacement parigot dans les Vosges,  Mai 2001

Texte de Nico Delhomme, Photos parigotes                                                 
Soit, nous n'avons pas eu une météo merveilleuse.

Mais d'ondées nous n'eûmes point, n'en déplaise à tes bulletins MTO.

Et si nous ne crachons pas sur les ploufs, il n'y a pas eu que ça !

Il est vrai que comme partout en France, la journée de samedi fut très moche.

 

Nous avons une bonne partie de la route sous la pluie mais en arrivant, sous un ciel lourd, nous sommes tout de même allés repérer une pente école (Ventron) car Alain M. voulait essayer sa nouvelle voile (Epsilon 3).

Nous avons été 5 ou 6 à mouiller nos voiles dans l'herbe trempée de cette pente pour nous défouler. Ploufs dans tous les sens du terme. On prend ce qui traîne ...

Comme le gîte était spacieux, confortable et (très) bien fréquenté, pas de problème pour faire sécher les voiles pendant la nuit.

 

Le plafond est resté bas et omniprésent jusqu'à hier midi; nous avons joué à cache-cache avec lui dans le sens où nous avons cherché les sites à la base de ce plafond.

Donc, dimanche matin, visite de sites qui se trouvaient au-dessus du dit plafond (Les Bouchaux, Les Champis) et alors que nous nous dirigions pour repérer les Graviers, on a vu que ça volait à la Roche de Minuit.

 

Tout le monde sort les voiles pour une après-midi de soaring. Jusqu'à 2-3 heures de vol pour les plus coriaces.

Autant de reposes au sommet que souhaité mais oreilles souvent nécessaires pour rester sous la crème.

 

A la fin de la journée, le vent se renforce et tourne, le plafond passe sous le déco mais j'en connais un que ça ne dérange pas ... bien que les câbles de remonte-pentes ne se poussent pas pour lui laisser le passage. Bref, tout le monde a pu bien s'amuser !




Lundi, on visite encore un nouveau site (Basse des Feignes (Rémi, j'ai déjà fait le contrepet ;-) )). Plouf du matin pour ceux qui étaient montés. But pour ceux qui étaient partis chercher le site des Graviers que jamais ils ne trouvèrent. Le plafond monte, on se rend donc de nouveau aux Champis, juste au niveau du plafond. Le vent est faible, on est un certain nombre à partir et on fait une sorte de concours de finesse improvisé vers l'atterro qui est très très loin en vallée. 3 voiles au but et des tas un peu partout le long de la route (6 vachages je crois) en fonction des perfs des voiles. Puis le plafond baisse et le vent forcit. Olive fait plusieurs reposes au déco seul sous son bi et Michel y arrive aussi.
Les 2 ou 3 qui ne sont pas encore partis sont coincés au déco et redescendent les voitures. On rentre au gîte mais il y en a que ça titille encore ;-) Donc direction la Roche de Minuit où il y a trop peu de vent pour bien s'exercer au gonflage. Nous sommes 8 ou 9 à faire un plouf vers le fond de la vallée (échange de voiles en prime pour tester).
 

Hier, la montée du plafond est prévue pour la mi-journée. On va donc faire un plouf sur le site des Bouchaux le matin histoire de dire qu'on a atterri sur le "stade de parapente" de la Bresse. Concours de précision d'atterrissage remporté par Olive en bi avec Christelle qui s'assied sur le casque présidentiel, suivi des 2 Williwaws (la piètre finesse aide bien). On va ensuite sur les Crêtes mais au Rothen, on est en plein dans le nuage : visibilité 20m. Coup de fil : ça vole au Ballon, feu ! On voit enfin le soleil pendant 2 ou 3 heures avant que les cums ne s'étalent mais c'est si bon :-))

 

Longues discussions sur le déco à propos de l'atterro côté Est qui serait fermé. Finalement, un premier groupe part quand même côté Est avec l'intention de tenir avec les locaux au dessus des cascades et les autres prennent l'option côté Nord avec l'atterro officiel. Finalement, il y avait des thermiques des deux côtés. Beaucoup s'en sont régalés pendant une heure alors que je m'illustrais avec un gros tas merdique qui a bien failli se finir aux arbres dans le fond d'une combe tellement on peut perdre à tourner autour des thermiques ;-(

 

Bref, c'est l'heure de rentrer. Bilan du WE pour le parigot moyen : 6 à 7 vols sur au moins 5 sites différents. Un coup de beau dynamique et un coup de thermique.

Ca pourrait déjà être très bien mais là n'a pas été l'essentiel du WE.

 
 

Côté organisation encore, avoir une camionnette pour transporter tout le matériel (merci Thibaut) et un Espace pour les wagons (merci Patrick), c'est plus que pratique (elle est facile, je sais).

 

Si un jour vous allez dans les Vosges, demandez-nous des tuyaux sur les sites ;-)

 

PS :

Situation correcte sans plus pour le WE à venir avec un temps gris et un petit vent d'E samedi tournant S dimanche.

Ca me semble bien en première approche pour garder le rythme.

S'il y en a qui passent dans le Centre, laissez-moi un message.

   Nico

 

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste