Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

               

 

Ski-Vol à , hoOouuuuuuu !!! c'est fou !!!
 

Team Montel, février 2004
 

La semaine du 15 au 20 février sur PRALOUP [Barcelonnette, Ubaye, 04] n'était pas franchement dédié au vol, plutôt au ski. On n'a donc pas cherché à voler tous les jours, mais sur 7 jours, 6 jours de GrandBo [Alpes du sud obligent !], 6 jours volables, 3 jours volé dont un vol "signifiant" en Est, jeudi 19 vers 17h [fermeture des pistes], de la barrière de Bétoul..

 

Seules chutes de neige le dernier jour en repartant, avec un phénomène assez hallucinant du au sirocco en provenance d'Afrique du Nord: de la neige non pas blanche, mais bien jaunâtre. A ce point-là je n'avais jamais vu ça. Surtout en basses couches [proche vallée], ça donnait au paysage une allure "limite-dégueu". Vraiment singulier, oublié de faire quelques clichés.

au rayon vol: après s'y être faits chahuter l'été dernier malgré les mises en garde de l'ami Didier, alias Le Rochas ["posez avant midi, après c'est Tchernobyl"], on était plutôt inquiets de voir ce que ça peut donner en plein mois de février, vu ce que Didier nous en avait dit pour ce qui est du grand calme hivernal [dans la série "neige partout", "ploufs possibles"].

 

en fait il s'avère que le versant Est qui donne sur Praloup 1500 peut être d'un très bon rendement en dynamique, quand le météo est ~ dans l'axe. C'en est même assez surprenant. Que je me remonte de + 300m tout du long pour finir tout en haut des pistes passe encore, mais qu'en s'éloignent à 300 ou 400 m du relief à l'aplomb de Praloup 1500 ça continue de tenir nickel-chrome un peu partout, ça c'était pas vraiment attendu. Ce n'est que le froid qui soir-là m'a poussé à aller poser.

 

 
le comportement du MTO doit être conditionné/canalisé (???) par le jeu des tuyaux de la allée juste en dessous (??). En tous cas ce plan "dynamique" semble prendre appui loin en avant du relief. Enfin bon, c'est une idée, hein !! Ch'uis pas ingénieur en mécanique des fluides... ;-)

En tous cas, cette "langue" exploitable en dynamique est sans doute l'une des plus épaisses que j'aie pu rencontrer pour du vol "de pente".
 


ou clic droit/enregistrer sous

Pour info au niveau des décos "pratiquables", donc :

Bétoul à ~2200 en Est-sud-est. Le déco à ski se fait bien par vent faible (il y a la place), mais par vent plus soutenu c'est beaucoup plus délicat car après la rupture de pente, la pente est très marquée et peu praticable. Il est donc alors plus simple de décoller à pieds.

Péguiyou à ~2400 en Est ou en Ouest. Ce déco est techniquement possible, mais en théorie interdit car réservé au biplaceurs de la station. En pareil c'est souvent comme ça: ça dépend de l'humeur du moment des responsables en stations, lié peut-être au taux de fréquentation des pistes. Nous n'y avons volé que deux fois, et nous nous en somme sans doute bien tirés.

Par vent faible, on est contraint pour ce déco de déplier en partie sur la piste. La rupture de pente est trop marquée pour jouer dans la pente. Par vent soutenu, même problème que pour Bétoul: il faut se mettre dans la pente skis de travers, gonffler face puis se retourner [si l'on est agile ski aux pieds - ou skis très courts voire mini-skis & Co].   A défaut décoller en marche arrière puis ne se retourner qu'en l'air (ça le fait parfaitement bien pour un pilote contrôlant correctement son matos quand même, histoire de pas se faire bananer sur les côtés).
La manoeuvre est quand même plus praticable en est, car la pente ouest est 'encore' plus marquée (plutôt impressionnante, disons-le). Détail: en cas de vent soutenu, je ne sais pas trop comment je gèrerais à cet endroit un déco en Bi. Pas testé ;-) Quant aux arbres situés en-dessous, selon des sources autorisées ils remplissent leur office au moins une fois ou deux chaque hiver ;-))

Féquentation: pour notre passage estival on avait volé à Praloup en comité très restreint [notre wagon etpicétout], et là pour ainsi dire "remake" à ce niveau: en tout 1 autre volatile croisé à 2 reprises, habitué local dumment identifié. quant aux biplaceurs locaux, sur cette semaine nous n'avons vu évoler que le biplaceur delta. Pour les poses: classiquement la pose en station est proscrite (réservée aux biplaceurs de la station). La pose classique est celle dite "des tennis", sur Praloup 1500m.

En cas de doute en vallée, une repose en haut [déco du bas, barrière de Bétoul] n'est pas très compliquée [quand c'est alimenté, les touchs & go n'y sont pas non plus très compliqués].  En fait, cette barrière de Bétoul est un déco classique pour Mathieu de Q et ses collègues [panneaux "Ubaye Parapente"]. En revanche, je ne conseillerai pas ne fut-ce qu'une tentative de repose au déco du haut [Péguiyou]. Au demeurant idée saugrenue, full-inutile.


Nous n'avons pas eu la gnack pour descendre voler sur St Vincent. Juste un arrêt à l'aller, pour "pétole". Pas un brin d'air.

Pour info si vous voulez d'autres tuyaux pour voler là en période hivernale, c'est Didier [ESF l'hiver, BE Sederon l'été] qu'il faut contacter.
 

  

 

 

see more praloup.com & praloup.net

  

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Inférieur de la Censure Libériste