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Un SIV / pilotage de début de saison |
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Un SIV en début de saison, voilà qui est sans doute potentiellement plus
utile qu'un SIV en fin de saison.
L'idée se concrétise sur Annecy bien sur, cette fois-ci sous l'égide de
K2
Parapente école orientée "pilotage" de Maxence et Christophe Waller.
Ces deux-là ont élu domicile pour leur QG dans le petit lieu dit du Plan de
Montmin, un peu après Montmin loin de la foule du Lac d'Annecy en vérité.
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La journée de vendredi me permet de commettre un vol en
partant de Planfait. Voilà bien longtemps que je n'avais plus volé là,
n'étant déjà pas un spécialiste d'Annecy à la base il est vrai.
Premières journées de la saison, et du monde dans le bocal en vérité.
Tellement même que je me tape un gros sketche de priorité avant même
d'avoir pu réussir à m'extraire. J'enroule depuis deux ou trois tours dans
ma pompinette quand je me retrouve nez à nez avec un olibrius sous Advance
orange, sans avoir eu le temps de comprendre d'où sort le gazier. On s'évite
de peu, manoeuvre d'évitement mutuelle dans l'urgence. Les bouts de voile se
touchent. Je m'y suis vraiment vu. Sous le coup de la frayeur je passerai
trente secondes à gueuler comme un porc. Première tentative de départ vers
Lanfon infructueuse, je préfère revenir vite fait la queue entre les jambes
sur Planfait.
Au second passage ça finit par monter classiquement aux Lanfons. Je ne suis
pourtant pas très à l'aise, j'ai la tête dans le sac - sans doute le réveil
à cinq heure ce matin. |
Il faut que je me pousse au cul pour continuer de monter
puis pour partir en direction de Montmin, après avoir hésité un bref instant
pour tenter le Parmelan. Couche de neige oblige, le paysage tout blanc
post-hivernal donne un petit air de haute montagne aux environs. A mon retour
aux pieds des Lanfonnets je fais un point bas et me retrouve sans doute sous le
vent du léger NE annoncé. Ca se solde par un vrac complet "chiffon-frontale-crevette"
qui ne me laisse pas vraiment à l'aise. Du même tonneau que les deux vracs
enregistrés en République Dominicaine. Je reste incognito à flanc de coteaux et
prends la tangente jusqu'à retrouver la pompe de service au Nord des Lanfons et
y refaire le plein. En trente minutes les conditions ont forci et je me fais
littéralement catapulter dans du + 6 intégré pour retrouver ma hauteur initiale
de 2200. La ballade se poursuit au-dessus du Lac et c'est en voyant des
congénères pomper en face sur le Roc des B. que je décide d'aller faire pareil.
Re-plein de l'autre côté pour revenir sur mes pieds assez rapidement sans boucler
par Doussard, car le temps presse: j'ai RV chez K2 à cinq heures et je n'ai plus
le temps de traîner.
Briefing chez Christophe W. pour le SIV du lendemain, test des secours et
préparatifs usuels.

Le samedi sera l'occasion de trois vol classiquement
crescendo. J'appréhende un peu sous la Mantra et je ne me sens toujours pas
l'âme d'un acrobate... Travail accentué sur l'axe de tangage avec efforts
de temporisation, puis enchaînement de plusieurs départs en autorotation
jusqu'à l'autorot maintenue. La bête ne me donne pas l'impression d'être
particulièrement méchante dans la mesure où je ne trouve pas ces
autorotations trop violentes. La brise de lac nous laisse tout le temps de
boucler nos exercices. Chacun à son rythme, car les niveaux sont très
hétérogènes. Il y a les "habitués" de chez K2 qui enquillent rapidement
départs en vrille et en hélico. Et il y a les simples adeptes des 360
engagés. Pour ma part je reste "en-dedans" par rapport au plan de route que
je m'étais fixé, un peu du fait que Christophe ne me connaît pas et me fait
donc repasser par tous les pré-requis.
Le vol du soir sera l'occasion de tâter du +3 au départ de Montmin, pour
partir faire un tour à la Tournette vers 18h, sans vario et en compagnie de
la meute des choucas "de la Tournette". Il parait que ça fait du bien de
voler de temps à autre sans vario...
Le retour sur Montmin est bien sur l'occase de cogiter sur une repose au
sommet: là, les démons de mon accident de 2001 en biplace avec Tom refont
immanquablement surface...
Il faudrait déjà réussir à calmer le jeu avec la brise qui envoie fort. Je
me tape une séance aux oreilles comme je ne m'en étais plus tapée de puis
longtemps. Une demi-heure à alterner oreilles et 360 pour essayer de
descendre et d'accoster proprement. Ca finira par le faire, mais péniblement
et moyennant... une phase parachutale un peu bourrin sur la pose. Pour ainsi
dire à l'aplomb de la zone même où étaient les souches où je m'étais
fracturé tibia et péroné il y a plus de 5 ans déjà. C'est encore pas cette
fois-ci que je me taperai la rot de Montmin... |
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Dimanche: obligés d'attaquer sans perdre de temps, les prevs météo faisant
craindre un renforcement précoce des brises de lac.
Le caractère particulièrement matinal de ces festivités nous amènent les
premiers au décollage. Personne sur place, ça fait bizarre à cet endroit
d'ordinaire pris d'assaut par la meute... Le programme du jour dans mon
cas c'est le travail du décrochage, lequel réclame en termes de prérequis la
gestion du risque potentiel de cravate, donc la gestion de l'autorotation -
elle-même conditionnée par une gestion propre du virage dynamique genre sortie
de 360 engagés (de la nécessité de l'emboîtement de tous les pré-requis...).
L'appréhension du décrochage est toujours aussi nette: y'a rien à faire ça ne se
fait toujours pas par plaisir !!! Faut vraiment se pousser au cul, dans la
série: "Quand faut y'aller, faut y'aller !!". Evidemment, difficile aussi de ne
pas trop faire le pantin dans cette figure hors domaine de vol et je garde ce
défaut chronique de trop retenir la voile quand elle demande à revoler en sortie
de recontruction... Trois vols "test" suivis du traditionnel débriefing vidéo
où je peux voir la Mantra réouvrir - apparemment elle tolère bien la
recontruction et en tous cas zéro cravate sur ce coup-là. Pendant ce temps-là
certains congénères ont enchaîné vrilles à plat, SAT et autre SAT asymétrique -
il y a en a même un qui pour la circonstance est venu avec un voile d'accro...
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Fin de session: vol du soir peinard à Montmin et repose à
nouveau au déco - on a vaincu le signe indien (même si la dite repose est
une fois encore un peu "décro-bourrin" sur les bords...).
Bref, zéro secours et c'est pas encore cette fois-ci qu'on aura été amené à
tester la température de l'eau du Lac.
En conclusion: dixit Vincent colistier des Baronnies et qui était là aussi
sur cette session SIV: nous avons testé nos aptitudes mentales et techniques
chez K2 ce w-end.
Une évaluation du niveau de chacun suivi d'un travail individualisé et d'une
une progression adaptée.
Des conseils précis et des outils dans les bagages pour la suite !
Chacun peut y trouver son intérêt, peu importe son niveau ! |

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Lundi de Pâques: après avoir longuement hésité, j'opte pour
un vol sur la route de retour - c'est à dire au Mont Myons. Une trentaine de
volatiles sur place, un vent annoncé variable en direction qui finalement se
solde par un léger Ouest et de bonnes petites condition thermiques qui
permettent de faire le plein à plusieurs reprises. Après-midi émaillé d'un
gros sketche "surpilotage" en ce qui me concerne: départ en négatif pour
avoir trop serré un virage, décrochage asymétrique, pas le temps de revoler:
je percute la planète en bascule arrière et je m'en sors bien. Sans gravité,
simplement sonné quelques minutes. Rien vu venir quant à ce merdouillage de
surpilotage...
Sur place, les locaux du club ont orné le sommet de la crête par une énorme
mention "Bravo JM", hommage fait au kador local JM.Caron pour ses exploits
et sa seconde place aux récents championnats du monde à Manilla. |
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