Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

       

BRITISH OPEN 2009 A DORMILLOUSE
(16th-23th august)

 


Pour un visu pleine page, toutes les images sont cliquables et zoomables.

 


        

  Dimanche 16

100 pilotes, les 2/3 tiers des british étaient déjà à Piedrahita. Par contre l'escouade française remplacent logiquement l'escouade espagnole de Piedrahita. Quelques grosses pointures, mais Charles Cazaux et Russel Odgen ne sont là que ce dimanche, pour faire "coucou".
Une manche de 60 bornes est lancée, avec plusieurs branches de la Blanche au Morgon, avec un passage un peu au large, en "plaine".
Trois huitièmes de cumulus, du +5 intégré jusqu'à 3600 peu avant le start, à nouveau du + 5 intégré jusqu'à 3500 peu avant la Blanche. Je suis pas trop mal au start, juste 400m de retard.
Pas trop mal à la Blanche avec un bon point haut au nuage. Mais ça se gâte ensuite. De B2 à B3 ("La Chapelle") je zone et ne trouve rien de constructif. Je passe donc de 3500 à 1700 en l'espace de 8 bornes.
Une fois à B3 je suis quasimment seul, et au lieu de patienter pour chercher à gagner 100 ou 200m puis transiter comme les autres vers Dormillouse, sur un coup de tête j'opte pour une diagonale directe sur St Vincent, avec dans l'idée de me refaire ensuite le long de la pente qui mène à Dormillouse pour repartir ensuite sur le Morgon.
 

     

Bien sur je suis le seul couillon à jouer ça. Et bien sur c'est la "diagonale" du fou. Je me fais plomber lamentablement et ne raccroche pas St Vincent. Tout ça pendant que les autres raccrochent sur St Jean, font classiquement le plein sur Dormillouse et continuent leur périple. Mauvaise option, plan de merde, la loose. C'est du grand n'importe quoi. La prochaine fois il faudra songer à faire bêtement comme les autres.

   

Lundi 17
Pas d'embellie pour ma pomme. Joli plein à 3500m au-dessus du Fort, bon timing au start, mais pas grand chose à B1 sur Seynes. Le cheminement sur la B2 passe dans le meilleur des cas par des varios anémiques du genre +1, dans le pire des cas par de longs moments passés dans du -3. En plus de ça les petites pompinettes dans lesquelles je m'escrime me ramènent vers B1 dans le lit du NO météo. Je me tanque peu avant B3 avec un congénère italien. Me reste à voir passer les cums et les autres pilotes durant tout l'après-midi. Je n'aurai encore pas vu le Morgon. De l'Art de flinguer un vol de plus de 3 heures et de 70 bornes our devoir se contenter d'un vol d'une heure et de... 15 bornes. Pas reluisant. J'ai bien les boules. Si ça continu à ce rythme, il faudra que je passe aux anti-dépresseurs !
Récup infernale en plein cagnard avec un navette-man qui n'est pas un grand nerveux. On écume tous les chemins autour de Seynes pour récupérer les autres loosers, j'aurais mieux fait de faire du stop je serais rentré beaucoup plus vite...
Du coup je suis bon pour aller jouer les blaireaux aux jacuzzis du camping...
 

 

 


  Mardi 18 Encore une journée jouable. 70 bornes lancées avec un passage au Morgon.
Bon start, bon premier plaf et bon second plaf à la Blanche. Au retour de B3 der Seynes, je me fais copieusement satelliser dans du +7 bien étroit et bien teigneux, un peu avant le Fort de Dormillouse. Ca faisait longtemps que je ne m'étais plus fait arracher la tête comme ça. C'est le souvenir que je garderai de ce vol. On ressort 400m au-dessus, tout content d'en être sorti par le haut.

Transition sur le Morgon, masse d'air relativement porteuse et légèrement contré. Je me dis que ça sera tout bon si j'opte pour ce même chemin pour le retour. B5 au large à la pointe Ouest sur le lac, puis je rebrousse chemin pour un crochet par Morgon-Dormillouse avant de viser le Selonnet. Ca se passe bien jusqu'à mi-chemin, car ensuite je suis solidement contré. Les conditions ont changé. Il y a des rentrées de Sud. Je suis scotché peu avant St Vincent, et je me fais plomber dans le bocal. Après 60 bornes, je me retrouve à marsouiner dans le bocal de St Vincent en compagnie de la horde de biplaceurs !  C'est super mega fun ! Et rien à faire pour s'extraire de là, bien entendu. Je finis par craquer et je repose au déco. Pas bouclé mais beau vol quand même. Seulement dommage que mon boîtier photo se soit à nouveau mis à déconner. Il y avait du grain-photo à moudre. Cette boîte à images finira par me rendre chèvre: elle fonctionne sur le plancher des vaches, mais ne fonctionne plus dès que je me retrouve en l'air... Demain j'embarque le réflex !

 


 



  
Mercredi 19
13h, ça charge fort sur la Blanche. Task cancelled.

Jeudi 20
Il y a des rentrées de Sud soutenues. On sèche 3 heures au déco en espérant que ça va s'axer Ouest. Peine perdue, la manche est finalement annulée.
De facto en me mettant en l'air pour regagner la vallée je ne vois pas bien ce qu'on aurait pu faire de constructif.
Sinon on a vu passer David Dagault en provenance de Beynes. Sur Dormillouse, kilomètre 90. Il trace la route vers le Nord sous son gun-proto "BBHPP", vent de cul à 13 de finesse max... Il finira près de Sion, en Suisse, pour un vol de 333 kms (nouveau record de France).
A part ça on apprend que la veille mercredi 19 des plafs de 5000 ont été commis sur Cham. 13 pilotes dont un biplace se seraient reposés au sommet du Mont Blanc.
 

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Vendredi 21
Belle journée en perspectiv. Le vent du Sud et les orages nous ont lâché la grappe. Une manche de 70 est lancée avec passage au Morgon. La première moitié du vol se passe bien. Je me refais bien à B2, au large, et transite sur le Morgon à 65 kmh.
Gros plein à 3300 sur le Morgon avec les planeurs. Vue splendide sur Ebrun et en direction du Mont Dauphin.
Mais le retour vers Dormillouse va s'avérer cata. Sur la seconde moitié de la transition je me retrouve dans du -3 puis dans du -4,5 pendant 2 longues minutes, à fond de barreau. Du coup je raccroche dans la forêt, un peu avant le col St Jean. C'est trop tard. Je zone au radada et tout passe à l'ombre, ça s'est bien bâché.
Contraint forcé je pose à l'atterro de St Jean. Mauvaise mioche, je me prive de la seconde moitié du parcours. Encore une manche non bouclée, c'est un peu desespérant. Me reste à voir arriver au goal les kadors sous leur gun. On est "petit".
Content quand même de la moisson "photo".
 

Samedi 22
That's the end. Manche de 42 bornes, cette fois-ci bouclée, avec même un plein préterminal avant B5 inutile. On doit être au moins 60 à être au but. J'ai juste fait deux points un peu bas, de Seynes à la Blanche et en revenant du Lac de Serre Ponçon, à la hauteur du Col St Jean. Encore une bonne moisson de photos, les grappes avant le start c'est quand même très photogénique.
Au final le podium est entièrement français, et c'est Luc Armant qui rafle le pompon en gagnant au moins 4 manches sur 5.
Bon, on a volé tous les jours et on a fait 5 manches sur 7 possibles. On a déjà vu pire...
Le "report" du British Open est sur le site britannique "pgcomps".
 

AU FINAL ambiance excellente toute cette semaine, ça contraste singulièrement avec les manœuvres assez navrantes et pitoyables d'ostracisme expéditif orchestrées à mon encontre en mai par le team tenancier de la B à St Jean Montclar (Auberge "Blanche Ascendance")... Un grand merci à tout le staf british "Organisation", et en particulier à Calvo, le DE.

 

Voir jolie photo de famille british, via http://i280.photobucket.com/albums/kk162/Gentuk/IMG_6958.jpg
Toutes les images de ce BO sont sur http://photos.parawing.net/gallery/album912 et http://photos.parawing.net/gallery/album913

 

 

Dimanche 23: séquence "VENTOUX"

Au déco Sud vers 15 heures. Pas d'autre pilote. 15 kmh de Sud/Sud-Est. Dans ces créneaux-là, j'ai toujours un peu peur de me faire tarter, au Ventoux. Le but du jeu est d'aller poser à Mormoiron. 14 bornes, 9 de finesse contre le vent. Petit plein au-dessus de l'antenne avant de partir, puis plus grand chose d'explosif au large. Petits +1,5 par-ci par-là, mais ces pompinettes me ramènent en arrière. Plusieurs passages aussi dans du -2.5. Si bien que j'échoue à 2 kms du "but", en ne posant qu'à 7.5 de finesse. Il me manquait 300m pour être au "goal", voire 400m pour faire quelques photos sympas du village. A revoir les photos du départ (voir ci-contre), j'ai sans doute commis l'erreur de ne pas patienter plus pour faire un vrai bon plein au Ventoux.

Pose au milieu des vignes, entre le Domaine de Murmurium et celui de Chateau Pesquié.
La prochaine fois, je tenterai par léger vent de Nord, en basculant par le col au-dessus de la chapelle et en partant... vent de cul.


 

 

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste