Volatile Parigot

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BRITISH OPEN 2009 A PIEDRAHITA
(Fin Juin - Début Juillet)

 


Pour un visu pleine page, toutes les images sont cliquables et zoomables.

 


        

  Jeudi 25

4h 30. La tête dans le sac pour être à Roissy à 5h30.
Madrid. J'ai plus de 5 heures à perdre en déambulant dans le centre ville, un peu au pif.
Un peu de mal à me faire comprendre et à communiquer, mais bon, on finit toujours par se dépatouiller. Dans mon cas le plus simple c'est d'improviser un doux mélange entre italien et français.
Tortillas de patatas: un peu ageopant sur les bords, quand même.
Les 150 kms sur Piedrahita me coûtent 11 euros, c'est cadeau, ça compense un peu les 55 euros de taxi ce matin pour Roissy.
Piedrahita: charmante bourgade située à 1000 mètres d'altitude, habitat moyennement caractéristique sauf dans l'extrême centre-ville. L'essentiel devrait graviter entre le "Wine Tree" sur la place centrale et "La Panera", toute proche de chez Steve Ham.
Premier aperçu du déco et des contreforts de la chaine située avant Avila, et qui sert de promontoire aux départs en balade.
Sinon plusieurs points Wifis, si bien qu'on ne devrait pas avoir trop de mal à communiquer à moindre frais...

     

   

Vendredi 26
Balade du matin au déco. Environ 800m de dénivelée. Ils sont en train d'agrandir les lieux et d'aplanir, sans doute en vue des championnats du monde programmés en 2011. Vers une heure on se retrouve une quinzaine du place. Voir la carte de la région. Quelques points bas avant d'arriver au col de Villatoro vers le Nort-Est. Je trouve la masse d'air parfois un peu turbulente, un peu hachée. Nous sommes plusieurs pour ratisser le terrain en direction d'Avila. Vz +4 max, plafonds 2800m et 2/8ièmes de cumulus. A une dizaine de bornes d'Avila je manque un cycle et je me fais appuyer sur la tête dans du -3 pendant 5 minutes. Posé avec Jan, Sud'Af de son état, le long de la route.
Le retour ne s'annonce pas simple: sur l'interminable ligne droite qui vient d'Avila les voitures arrivent plein pot et personne ne s'arrête.
Mais finalement coup de bol: un pilote en récup d'Avila passe là et s'arrête: me voici de retour sur Piedrahita. Pour un premier vol sur place, 50 bornes c'est acceptable on va pas cracher dans la soupe.

 

 

Fin d'après-midi sur la place centrale: compète de terrasses de café. Cigognes sur les toits, sur l'église et dans les pins: Piedrahita c'est aussi le royaume des cigognes. Elles font un sacré raffut en claquant du bec, manifestement c'est un moyen de communiquer.  Les pilotes anglas et hollandais commencent à arriver en nombre.

  Samedi 27: journée de dupe.


 Ce qu'on craignait: tempête de ciel bleu mais des rentrées de Sud soutenues. Nous sommes une quarantaine à zoner au déco. C'est complet cul.
Il faudrait sans doute un déco Sud, puis partir en direction de Salamanque. La journée s'annonce longue. Heureusement c'est la foire au village: fête commerçante à Piedrahita.

 

Dimanche 28
No flyable, once again. Briefing puis rebriefing pour les 135 pilotes présents. Aujourd'hui aucune manche ne sera lancée, ce n'est pas volable.
Dom est passé au déco: en effet ça ronfle, travers cul, à décorner les taureaux... La grosse sieste castillane est décidément en passe de devenir une habitude. Pas même de vol local en soirée. Ça zone. Sus aux terrasses de café...

 



 



  
Lundi 29
La loose, troisième jour sans voler. Ca devient crisatoire. Certains sont allés sur un petit déco exposé Sud à 1 heures de bagnole, mais j'ai loupé le wago et je n'ai pas de bagnole. Je pense que c'est de là qu'était parti Patrice pour son vol de 280 bornes.

Mardi 30
Enfin c'est volable. Ce putain de vent du Sud nous a enfin lâché la grappe. Manche coquette de plus de 100 bornes, au NO d'Avila. Galère avant le start, plusieurs points bas, je ne vois la grappe que du dessous. Je finis par craquer sans tenir compte de la dure du start, et je pars tout seul en direction du col. Obnubilé par le plein à faire avant le col, j'en oublie complètement l'heure du start... que je passe 5 minutes trop tôt. Je m'en doute vaguement une fois au co, mais je choisis de continuer mon vol. Pour ce qui est du scoring j'ai tord.

La suite du vol est un autre vol, entre 2000m et 3200m dans le nuage. Vz +5 max, à l'exception d'un point bas un peu au large d'Avila, où nous sommes une jolie brochette à devoir mariner un bon bout de temps dans du +0,5.
Le gros plein terminal à 15 bornes du but est le bon : j'arrive au goal avec 800m de gaz et nous sommes 25 au but.
Bon, on va pas se plaindre, c'est pas tous les jours qu'on claque une manche de plus de 100 bornes en compète. Je suis plutôt content, je n'ai rien lâché. Mais pour une fois que je plie un trajet de plus de 100 bornes, il faut que ce soit en grillant le start de 3 mn. J'ai bien les boules de voir m'échapper la dixième place et les 940 points qui vont avec, d'autant que ces points auraient pu me servir pour le classement franchouillard.

  
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Mercredi 1er juillet
Je sais pas pourquoi, mais réveillé à cinq heures ce matin. La tête dans le sac, double ration de Red Boules.
Ils lancent une manche de 125 kms sur le même axe qu'hier. British people, crazy people. Une fois de plus je rame en basses couches avant le col. Pas moyen de monter dans la grappe Je finis par filer la queue ente les jambes en rirecton du start, et je me retrouve connement au radada. Je trouve bien une ompe à enrouler sur 200 mètres, mais c'est teigneux et couché. J'hésite à décaler vers le col. C'est trop tard, je me suis fait griller. Je fais piteusement 10 bornes sur les 125. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis dégouté. Je passe le reste de l'après-midi à regarder défiler les cumulus pendant que les autres sont partis en plaine. Consternant.
C'était une journée à faire plus de 200 kms. D'ailleurs Bruno, un français du Team "Gourdon", finit à 254 bornes. Il y a 39 pilotes au but...
Sinon bonne surprise du jour out de même: Tom demande à faire un stage "init" à Sederon. On ne peut pas refuser ça à Montellus Junior !
On sera donc à Mévouillon la semaine prochaine, et je pense qu'on ne dira rien à sa mother ;-). Sujet épineux sur lequel on est d'ailleurs trois à psychoter: le Tom, sa grand-mère et bibi.
 

Jeudi 2
La loose, once again. Encore ce fichu col de Villatorro. Je n'ai décidément pas encore capté qu'il faut impérativement un plein avant de s'aventurer dans la cuvette avant le col. Je finis par être fataliste. Je me suis encore privé d'un beau vol: en l'occurrence d'une manche de 115 kms.
Seul point positif: j'ai évité le champ à taureau, j'ai eu la présence d'esprit de me tanquer dans le champ voisin. Bien maigre consolation. Puerto Villatoro, je te maudis.  Sinon aujourd'hui 4 collisions en vol: quand c'est galère et ténu dans la grappe, apparemment ça vole un peu "agressif"...
 

 

Vendredi 3
J'y vais avec la ferme intention de décoller dans les tous premiers, histoire de me donner tout le temps de patienter en travaillant le plus possible.
Seulement voilà: des rentrée d'Ouest soutenues sont prévues par les "forecasts". Finalement la manche provisoire est annulée.
Retour aux sources pour un vol en local sur Piedrahita. L'occasion de croiser de près un truc qui ressemble à un aigle royal. Petit vol d'une demi-heure, le reste de la journée est plié. Certains pilotes finiront parait-il à Avila, dans des conditions assez teigneuses. Du coup je n'ai même pas eu l'occase d'essayer de me refaire.
 



 

Samedi 4
Aujourd'hui nous sommes nombreux car il y a la meute des pilotes venus pour les championnats d'Espagne. Je suis remonté comme une pendule car je n'ai pas envie de finir sur un vol de crotte. Comme c'est la fin des festivités ce soir, ils ne veulent pas faire tard et ils lancent classiquement une petite manche: 55 bornes sur Avila.
J'essaie de rester patient dans du petit et dans la grappe avant le start, et c'est carrément chaud au niveau promiscuité. Décidément, rien à faire: une fois de plus je me retrouve trop bas avant le col, après de longues seconds passées dans du -4.
Mais cette fois-ci je ne suis pas seul et l'on trouve une pompe tout en bas, derrière les avant-reliefs. Elle nous amène de 2000 à 2500. De quoi passer ce fichu col à la gomme. J'ai enfin re-niqué Villatoro, c'est pas trop tôt !!!
Ensuite sur la plaine pas un cum pour nos aider. Que du bleu. Point bas délicat à 1600m puis du +0,5 niaiseux pendant 10 bonnes minutes heureusement que je ne suis pas seul !
 
Finalement de fil en aiguille ça finit par déboucher sur un bon thermique bleu des familles qui nous emba&rque jusqu'à 2900.
Le plus dur est fait, car ensuite la masse d'air est relativement porteuse. Vent de cul 20 kmh, souvent dans du +1m/s, avec Vz max à +5 quand même. J'arrive au goal avec 1300m de gaz. Gras et superfétatoire. Ça monte un peu partout, il faut les oreilles pour descendre, on pouvait faire à nouveau une manche de plus de 100 bornes. A condition de rester dans le haut, car en basses couches on prend 15 km/h de N/NO dans le pif.  Au total plus de la moitié des zèbres sont au goal, je fais 30 avec 720 points. Je suis quand même content de finir sur une note plutôt bonne, même si j'aurais pu tourner beaucoup plus vite sur la seconde moitié du parcours.

 


En open c'est l'espagnol Olympio Faissol qui l'emporte. Même sans ma bourde de start sur la M1, je ne finirais que 60 avec 2000 points. Pas de quoi pavoiser !  La semaine prochaine pas mal de pilotes rempilent sur le Spanish Open. Souhaitons leur d'avoir des conditions un peu variées pour pouvoir envoyer sur Salamanca, voire en direction de Piacensa.

Excellente ambiance en tous cas sur cet Open, on remercie les organisateurs pour leurs efforts et pour l'accueil.
Cela permet de changer un peu d'air, par exemple par rapport aux mesures pitoyables et pathétiques d'ostracisme et d'éviction dont je suis l'objet depuis un mois (NDLR: suspension de licence compet franco-française) de la part de quelques ronds de cuir de la FFVL, du haut de leur piédestal de petits chefs fédéraux...
Sur ce point voir ==> http://volatile.parigot.free.fr/poilagratter/film-contentieux-montel-ffvl.pdf

Toutes les images du British Open et de la semaine en Espagne sont en ligne, il suffit d'aller sur
==> http://photos.parawing.net/gallery/album860
==> http://photos.parawing.net/gallery/album858

 

Deux séquencettes vidéos, dont une du déco de Piedrahita  Vidéo1  Vidéo2  (clic droit /enregistrer sous)

 



visu british de la semaine : http://www.pgcomps.org.uk/competitions/bpc09/open2/piedrahita09_report.htm

pour voler à Piedrahita : www.flypiedrahita.com


... retour à la case épart "Parigote" via Madrid, une journée à passer sur place...

 

 

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