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Escapade sur Annecy pour essais de voile
(fin juillet) |

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Pour un visu pleine page, toutes les images sont cliquables et zoomables
Samedi 25
RV chez Naville pour emprunter la Mantra. La météo n'est pas top. On ne verra
pas le sommet des lanfons du wikende : le plaf est à environ 1800, on est alors
aux barbules. Il faudra jouer dans le bocal, et en plus de ça avec 15/20 kmh de
Nord. Ils ont aménagé le
déco de Planfait. Il y a maintenant une aire de dépliage ad-hoc. Quel luxe !
Idem pour la navette gratuite qui nous mène à Planfait : bien pratique, ça évite
de se faire chier à gérer la rot sur Montmin.
Le vol sous la M4 va durer environ 1h30, le temps de faire trois fois le plaf et
d'aller se balader aux barbules puis au-dessus du lac pour faire quelques
photos.
Voici le ressenti de cette Mantra
tel que je l'ai diffusé sur quelques forums : |
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Chargé à 95kgs sous la MS dont le HdF est
à 95kgs.
Conditions : de l'Annecy assez moyen, Vz +3 max +4, manque de soleil et surtout
manque de plafs (max 1800).
Gonflage/déco : ras, sinon que ça peut fermer un peu + en bout d'aile qu'une M2
(ma voile d'avant) - peut-être le +0.3 d'allgmt en +. M'a semblé un peu sensible
au ctrl en roulis, face voile, que la M2 ou une Trango (mes points de réf.).
Vol droit : j'ai noté un différentiel "mains aux oreilles" / "bras haut" à
priori un chouille + conséquent que sous la M2.
Barreau : je n'ai poussé qu'au 1er (~50). J'ai trouvé ça très doux, et je n'ai
pas trouvé de delta significatif en Vz (au vario) : ça semble bien glisser.
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Mais en disant ça je me cale sur la
Trango1 sous laquelle je m'étais remis lors de ma remise en vol en mai,
donc ça n'est pas très probant en soit.
Virage : j'ai eu un peu de mal au
tout début à rester linéaire dans mon rayon de virage. Un peu comme s'il
me fallait en rajouter sans cesse un peu plus, au risque de la faire
tourner "carré". Je me demande si ce n'est pas le lot commun des voiles
dont les bouts d'ailes sont costaud et on tendance à "attaquer".
Je pense que je n'étais pas dans la plage de commande la plus efficace
(à priori les commandes m'ont semblé un petit peu longues, j'aurais
tendance à enlever 3 ou 4 cms). Le début du débattement ne me semble pas
très réceptif : peu précis (?).
Un truc auquel je ne suis pas habitué :
elle transmet parfois un petit mouvement de lacet (bien à plat) du côté
où arrive la pompe. Plutôt marrant.
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Je trouve pour ma part qu'elle travaille
quand même pas mal par demi-aile, et que les bouts d'aile attaquent
quand même pas mal.
Une chose est sure : c'est bien amorti en tangage et ça ne transmet pas
tout et n'importe quoi (contrairement à la Venus III essayée le
lendemain, que j'ai trouvée désagréable et fatiguante, et qui ne filtre
rien).
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Bref, je me suis senti toutafé
serein, même si ce n'était quand même pas Tchernobyl au niveau des
conditions. D'ailleurs, j'en profite pour faire quelques photos. A vue
de nez c'est une aile qui doit volontiers se faire oublier, y compris
dans des condition assez soutenues.
Oreilles (moyennes) : stables, s'envont
d'elle-mêmes au 1er coup de frein.
Pas essayé ni les B ni le second barreau.
360 : perso j'ai trouvé qu'elle envoie assez vite, plus vite que
la M2. Je n'ai pas recherché de grosses -Vz, peux pas dire à combien ça
plombe.
Je trouve rassurant le fait qu'Ozone n'ait pas joué sur l'allongement
(6,5) pour rechercher la perfo.
Sol (Tork2 à 7), Axis (Venus à 6.9), Aircross (USP2 à 6,95) et dans une
moindre mesure Niviuk (Peak2 à 6,7) ne peuvent pas en dire autant.
Après quoi, faudrait voir ce que ça donne en plaine dans du petit (??). |

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Dimanche 26
Même topo en météo, mais sous
la Venus III en taille S. J'ai hésité entre ça et la Peak2. Finalement j'ai pris
celle-là car la fourchette de poids me convient mieux. Je suis pile poil en haut
de fourchette. Presque 7 d'allongement : je ne me suis encore jamais mis sous un
tel allongement. Il y a là Christian Perrin sous sa R10. Je ne l'avais plus
croisé depuis un bon bout de temps.
Mon ressenti avec cette Venus...
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Chargé à 95kgs sous la S dont le
HdF est à 95kgs.
Conditions : de l'Annecy assez moyen, Vz +3 max +4, manque de soleil et surtout
manque de plafs (max 1800), thermiques un peu hachés (du Nord).
Gonflage/déco : ras, face voile clignote plus en bout d'aile que ma M1 ou
ma Trango.
Débattement aux commandes : plus courts il me semble que sous la M4.
La voile ne filtre rien ou pas grand chose. Tout y passe : on est sans
arrêt balloté, et la demi-aile extérieure au thermique secoue quand on rentre
dans la pompe.
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Moins amortie qu'un M2, une Trango ou une
M4. Je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé fatiguante. La veille j'avais fait
des photos sous la M4, là je n'en ai quasiment pas faites. Peu serein.
Du coup je n'ai même pas essayé ni les 360, ni le second barreau, ni les
oreilles. J'étais déjà fixé.
Je sais au moins que je ne me mettrai pas là-dessous. Autant se mettre
sous une M4 à 6,5 d'allgmt que sous cette Venus à 6,9 d'allgmt. Dans ce
sens l'essai fut concluant :-(
Perso je serais surpris qu'on en voit beaucoup, de ces Venus III...
Seul intérêt : très maniable à la commande et à la sellette, certes.
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Cette journée de dimanche à Planfait sera
malheureusement émaillé d'un accident vraiment triste. Un biplaceur se
loupe lourdement à l'atterro. Il est avec son gamin de 7 ans. Les deux
sont blessés. Ce n'est sans doute pas très grave pour le gosse, mais
c'est sérieux pour le paternel : il ne peut plus bouger les jambes,
trauma colonne vertébrale.
Il est arrivé bien trop lent, a pris le gradient,
la voile a shooté, ils ont pendulé et percuté dans le pendule. C'est une
erreur caractérisée. D'autant qu'il est allé se coller juste derrière
une rangée d'arbres en amont de l'atterro.
Pompiers, Samu, hélico : sale ambiance, ça gâche pas mal. |
toutes les z'images en ligne via
http://photos.parawing.net/gallery/album1206