Maison Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

       

Troisième "REVOL" : Lalandelle début juillet...

 


Pour un visu pleine page, toutes les images sont cliquables et zoomables

Une trentaine de volatiles et quelques Gaz'Ailes ce wikende à Lalandelle, où l'on a souvent hésité entre le N et le NE.

Samedi une journée assez ordinaire et assez quelconque, juste de quoi rester un peu en l'air dans le bocal et aller se tanker dans les champs de blé côté Nord. Je fais connaissance avec les habitués de Lalandelle, population qui n'a rien à voir avec celle de Jeufosse. Ceux qui volent ici ne volent jamais à à Jeufosse, et vice versa. Reste à savoir si l'interdiction (toute théorique ?) de Jeufosse modifiera la donne (?).

 

La journée de dimanche sera un peu particulière.
Nous passons la quasi-totalité de la journée à cramer et à buller au déco, sans qu'aucun crénaeau fumant ne survienne, à l'exception d'une petite demi-heure où quelques pilotes se retrouve à + 500 dans le bocal. Seul un dénommé Georges [apparemment LE kador-habitué de Lalandelle] parviendra péniblement à s'extraire et à nous fausser tout doucement compagnie - sans que personne ne sache où il se sera tanké. Et encore, il ne sera pas parti avec beaucoup de gaz.

Perso : une tentative vers 16h, pour une demi-heure de tentatives galères au déco NE dans du rafaleux variable en direction... pour un plomb direct !!!

Et puis subitement, vers 18h, une lucarne d'instabilité d'environ quarante minutes, dans laquelle se précipitent une vingtaine de pilotes.  Il faut croire qu'un masse d'air froid du soir est venu réfrigérer la couche situé entre 200m et 2000m. Sans trop de mal, je me retrouve progressivement satellisé à 500, puis 1000, puis 1500, puis 2000m : au plafond en ayant décallé sur 5 ou 6 kms, au-delà du village de Lalandelle.

Nous sommes 5 ou 6, puis 4, puis 3, puis 2 et finalement je me retrouve seul.  Je ne sais pas si d'autres volatiles auront profité de ce créneau pour se casser, mais c'est clair qu'on pouvait faire mini 50 bornes "finger in the nose".

Perso, je préfère m'abstenir car il est déjà tard, et dans ma tête le cross est encore un peu prématuré pour ma reprise. Mais c'est un peu dommage, car je ne suis encore jamais monté aussi haut en plaine autour de Paris : les cross nous amènent généralement à marsouiner entre 800 et 1500m.  2000m, c'est vraiment du luxe ! 

 

Et c'est toutafé le type de vol qu'il me faut pour me remettre en confiance : je pense qu'en l'état actuel des choses, c'est sans doute mieux pour moi de tenter des choses en plaine que d'aller me faire tarter en montagne. J'apprendrai par la suite que j'ai complètement explosé les hauteurs soumises aux règles de TMA : 400m dans le cylindre Bayeux en local dans le bocal, puis 1450 en arrière de Lalandelle. Je passe respectivement à 800m et 2000m.

Il faudra jeter un oeil de plus près à tout ça la prochaine fois, dans la perspective d'un vrai départ en balade. Partir vers le SO fait passer près de Jeufosse, ça serait marrant d'enchainer sur le Perche en partant de Lalandelle...

Finalement, 400 kms ce wikende en moto : deux A/R Paris-Lalandelle... avec les valises alu à l'arrière, c'est du caviar pour le portage du bousin...

olivem


  toutes les z'images en ligne via http://photos.parawing.net/gallery/album1201