© Volatile Parigot

 

         










Message posté sur le forum de mon club et qui résume assez bien le nouvel épisode "
exclusion" auquel j'ai à faire au sein de la FFVL, suite aux agissements (illicites) du seul et dénommé "landreau.jc".  C'est ce quil convient désormais d'appeler le contentieux "Montel/landreau", par FFVL interposée.

 

Le Volatile Parigot
http://volatile.parigot.free.fr
Mél -
le point volatile-parigot at voila.fr

 


Ce message a été adressé le 15/4/2012 au sieur Benintende, prez de la FFVL.


Monsieur Benintende,

Il se trouve que j'ai commis rédigé une prose dans le cadre d'échanges et de discussions sur le forum Internet de mon club.
Au sujet des derniers développements de ce qu'il convient désormais d'appeler l'affaire "Montel/landeau.jc" par FFVL interposée (et ça, vous le savez pertinemment).

Je me permet de vous mettre en copie de ma dernière intervention sur le forum en question, car cet effort de rédaction m'a conduit, je pense, à bien résumer la situation et ce qu'il faut en penser.

Je me permets aussi de vous rappeler que, dans ma LRAR du 9/4/2012, je vous ai laissé mes coordonnées téléphoniques, je vous ai demandé les vôtres et je vous ai demandé un entretien téléphonique.  Un mutisme pur et dur de votre part ne ferait à mon sens qu'envenimer la situation en termes de "communication". Le mutisme n'est jamais une solution, dans ce genre de situation. Je vous renouvelle donc ma demande, sachant que je ne sais pas si le "JC.Benintende" que j'ai trouvé dans les pages jaunes dans le département 73 (09 77 .. .. .. / Courchevel) vous correspond à proprement parler (?).

Le texte dont je vous mets en copie est ici en infra.
Bonne lecture.
Vous pouvez transmettre intégralement cette prose à votre ami et protégé  landreau.jc - je vous ferai grâce des
©Copyrights.

Olivier Montel,
éternelle tête de Turc du dénommé landreau.jc qui détourne et instrumentalise certaines instances ffvl (comm disciplinaire, comm médicale, etc. etc. etc...)
Copie :  BD FFVL, CD FFVL, Club Gazailes


===============================  Ce texte diffusé sur le forum de mon club, donc (15/4/2012)  ================================>>>

Salut Didier,

Merci pour ton message.
Il y a eu beaucoup de choses qui ont été « sournoises » à mon encontre, comme tu dis, de 2009 à 2011. Et à nouveau aujourd’hui, en avril 2012. Perso, j’adopterais plutôt le terme de « vicelard ».

Ceci dit, je me permets de rectifier ou préciser un peu ce que tu dis là, Didier, sur deux points :
1 - le problème « assurances » de 2009 n’est pas tant le fait que ma couverture m’ait été sucrée… que le fait qu’elle m’ait été sucrée en catimini, càd sans me prévenir de quoi que ce soit. C’est ça qui in-fine me coûte environ 10.000 euros suite mon carton en Afrique du Sud (I.J non versées)., et c’est ça qui m’a fait courir un risque qui aurait pu être catastrophique, en termes de responsabilité civile (RCA)
2 - si je leur suis rentré dedans de face, en revanche je n’ai jamais été « grossier », comme tu le laisses entendre là. Au pire j’ai été caustique et j’ai fait dans la satire sur mon site Web. Nuance.

Après ma réintégation en juin 2011, je pensais ces histoires fédérales scabreuses pliées et je pensais ne devoir affronter que les affres que me cause ce « prez de commission disciplinaire » landreau.jc au privé, quitte à ce qu’il me fasse chier pour ses conneries auprès de la justice auprès du système judiciaire (déjà deux tentatives de procès en correctionnelle en moins de deux mois, toujours pour des conneries dont, notamment, le fait que je l’ai mis en ligne sur le Web avec un Képi de gendarme et un gros nez rouge – ça situe le niveau et ça situe le point auquel cet individu s’est vexé !). J'avais d'ailleurs pris soin de bien dissocier ces contentieux privés avec la chose FFVL, histoire de ne pas me retrouver à nouveau emmerdé sur ce terrain-là.

Eh bien non, c'est loupé : ce guss rempile auprès de la ffvl et au sein de la ffvl, de l’intérieur. Cette fois-ci en phagocytant cette prétendue « commission médicale » de façon tout bonnement grotesque. De l’intox pure et simple, mais qui amène le prétendu « médecin fédéral » (une vraie marionnette) à tomber bêtement dans le panneau et à me suspendre la licence et tout ce qui va avec. Ahurissant. Tout ça au départ d’une « manip » qui, par surcroît, est illicite puisqu’elle le conduit à faire usage d’un jugement pénal qui est susceptible de recours – et même l’objet d’un appel immédiat.

Aucune commission, aucune réunion, aucune consultation, aucun warning, aucun contact préalable. Le glaive « sanction » qui tombe directement et un prétendu « médecin » qui s’arroge le droit de statuer sur ma prétendue capacité à voler en parapente (tout le monde me revoir voler depuis mai 2011), sans même m’avoir vu et alors même que je ne l’ai jamais consulté. On croit rêver. ------------------------------


Le plus lamentable et qui pose vraiment question et terme de « système » par rapport à la fédé, c’est l’apparente facilité avec laquelle on peut détourner certaines instances de cette fédé dans un but de nuisance personnelle. C’est ça qui devrait interpeler les licenciés et plus encore les dirigeants. C’est ça qui interpellera mon avocat et c’est ça qui, le cas échéant, interpellera le Tribunal Administratif de Paris. Car cette fois-ci, je suis contraint de montrer les dents, même si ça me fait ch... de m’embarquer là-dedans.

Notamment : suite à ma réintégration en juin 2011, j’avais laissé tomber tous les préjudices à l’assurance que j’ai subis en 2010 et que tu évoques là, Didier. Mais puisque c’est comme ça, puisque ce guss continue de chercher à me gonfler mes vieilles roubignolles et surtout puisque que la ffvl prête le flanc à ses manoeuvres, eh bin je vais remettre ça sur le tapis, avec l’aide d’un avocat (même si avec les assureurs, c'est jamais simple, ils sont blindés d'avocats).

En vérité ce sont ces mecs-là qu’il faudrait sanctionner et lourder. Le fonctionnement de certains rouages fédéraux est détourné à des faims de vengeance personnelle, et ça c’est vraiment à vomir. Le vrai problème est là, et ça veut dire concrètement que certains rouages de la fédé sont mal fichus, puisque ce genre de chose est rendue possible. S’il y avait des garde-fous (en termes de commissions de concertation, notamment), les agissements d’un individu comme ce "landreau.jc" ne mèneraient à rien et l’on n’en parlerait même pas. Le facteur permissif qui mène à de telles situations, ce sont les travers et les tares de dysfonctionnement de certains rouages fédéraux. Pas besoin d’avoir fait Polytechnique pour comprendre ça.

Et ce genre de chose, désolé Lolo mais ça concerne potentiellement tous les licenciés FFVL car on touche là aux rouages de la fédé en question. Même si toi ça ne t’intéresse pas, même si pour toi c’est prise de tête, même si toi ça te gonfle, même si toi tu préfères ne pas te poser de question, même si toi tu préfères faire l’autruche en te voilant la face, un peu comme si la sphère fédérale (les instances, à Nice) était un monde de Bisounours, du seul fait que le « parapente » reste un « loisir ». Je ne veux pas te faire de peine, mais ce genre de vision me semble bien schématique et bien naïf...

Le problème c’est que dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça, surtout dans au sein d’une machine où il y a 30.000 adhérents. Concrètement, on se rend compte que si quelqu’un trône dans une commission où il peut te nuire et qu’il t’a dans le pif, bin les choses sont ainsi faites qu’il peut te faire sucrer ta licence pour un oui ou pour un non.
Voilà la vérité vraie, dans la vie réelle.
Et j'en parle en connaissance de cause, puisque je peux dire que « j’ai testé pour vous », et même à deux reprises : en septembre 2009, et aujourd’hui en avril 2012.


Je ne suis pas naif. Je sais bien que ce genre de dérapage et d’abus de pouvoir existe dans tous les domaines. Ça peut subvenir dans toutes les disciplines et dans tous les types d’organisme, à partir du moment où l’on tombe, notamment, sur un guss dont une petite parcelle de « pouvoir » lui est monté au neurone. Il y a toujours des spécimens comme ça, et dans la grande majorité des cas, ce sont des esprits policiers de haute volée (dans le mauvais sens du terme) qui exploitent de façon maladive la petite parcelle de pouvoir qu’ils ont réussi à s'octroyer - faute de pouvoir faire mieux, dans l’existence.

Ici, en l’espèce, avec ce « landreau.jc » - par ailleurs officier de police judiciaire ! – on est typiquement dans ce cas (…)  Dans le giron sportif, avant même d’être une instance punitive, une commission disciplinaire se devrait d’être une instance de discussion où les droits de la défense sont respectés.

En 2009 déjà, ce ne fut pas le cas. Le fait que cette commission disciplinaire soit aux main d’un individu qui est officier de police judiciaire en dit déjà long sur l’état d’esprit qui anime ceux qui l’ont mis en place à ce poste. Dans ces conditions, il ne faut pas s'étonner sur se produisent de tels dérapages, malheureusement. En tous cas c'est ma perception des choses, et ce qui s'est passé me concernant le confirme avec acuité. C’est là quelque chose que je ne me suis pas gêné de dire à son Excellence Présidentielle Benintende, du reste (…)

Une commission disciplinaire, dans le giron sportif, ça devrait être une instance judiciaire, axée sur l’arbitrage et le respect des droits de la défense. Le fait que ce soit un flic qui en soit le président me semble déjà forcément suspect en soi. On a à faire là à une vision à priori très "répressive" de la chose (…). Et le fait est que ce n’est pas par hasard : dans mon cas, cette commission n’a fonctionné en 2009 que sur la base de 3 principes :
-  zéro concertation,
-  l’arbitraire,
-  les abus de pouvoir et les vices de forme

Il a d'ailleurs suffit que la commission d'appel ne soit plus présidée par ce "landreau.jc"... pour que je sois réintégré dans le giron fédéral. Ce seul constat en dit long...


Cette fois-ci, en avril 2012 : on passe encore un cran au-dessus : la licence est suspendue sans même qu’il y ait eu commission de discipline ! Soyons fous ! Encore plus fort, et toujours sans filet !

Eh bin puisque c’est comme ça, on va en référer au CNOSF puis au Tribunal Administratif de Paris, voilà tout. Et quitte à payer les services d’un avocat en Droit Public, eh bin je vais remonter gratouiller ce qui s’est produit en 2009 et 2010, notamment en termes de préjudices moraux encourus et de préjudices financiers (de mon point de vue une véritable arnaque à l'assurance).

Un dernier détail : depuis 2009, ça fait quand même 3 ou 4 fois que je demande à JC.Benintende (prez ffvl) de m’entretenir avec lui au téléphone de certaines choses.
Il n’a jamais daigné le faire. Ce seul détail est symptomatique de la personne qui n’a pas vraiment la conscience tranquille et qui n’est pas très franc du collier. Cette conclusion légitime que j'en tire, c'est logiquement que le la tire.

En attendant, ma saison "compète" 2012 est d'ores et déjà sabotée... de même que ma saison 2009 fut bousillée. J'avais acheté la Mantra4 pour ça... si quelqu'un veut une M4, je la laisse pour pas très cher, compte tenu du peu de vols qu'elle a dans les rémiges.

Certes, ce que j'ai vécu fin 2009 avec mon sale carton en Afrique du Sud m'a rendu un peu plus philosophe, quelque part. C'est le genre de truc qui vous amène à relativiser certaines choses, dans l'existence. N'empêche : j'avais fait l'effort de me relever, de me retaper, je m'étais remis en l'air, je m'étais réinscrit en compétition et tout ça faisait même partie, mentalement, de ma rémission suite à ce grave carton. Et voilà le résultat... C'est vraiment lamentable.

Pour conclure, je voudrais insister sur un point : je ne voudrais pas laisser à penser que j'en ai après la terre entière, au sein de cette FFVL. Je fais la part des choses. En fait je n'ai rien contre la FFVL en tant que telle. J'y suis moi-même depuis 1989 et j'y ai même oeuvré comme bénévole au sein du bureau de Ligue PIDF. Les nouvelles tracasseries pitoyables auxquelles je suis ici confronté n'émanent que de quelques personnes. Voire, in-fine que d'un individu qu'on laisse agir impunément à des faims de petites vengeances persos.

Et je constate que cela pose question "systémique" sur certains modes de dysfonctionnement, comme je l'explique plus haut. Rien de plus.
Je ne suis pas du genre à jeter le bébé avec l'eau du bain, même si ici, en l'occurrence, l'eau du bain est vraiment dégueulasse (...)

See you soon
Fly Safe
Olive


Hors domaine de vol
http://humeurs-olivem.blogspot.com/
http://montelol.fototime.com/ACCUEIL
http://montidoamadi.wordpress.com/
http://www.facebook.com/groups/froidaction/
http://www.facebook.com/olive.montel
Domaine de vol
http://volatile.parigot.free.fr
http://photos.parawing.net/gallery/olive


© Volatile Parigot 2001-2009 sans aucun visa de la CNIL ni du Conseil Inférieur de la Censure Libériste