![]() |
Sites du Sancerrois |
![]() |
!!! Photos à venir !!!
Chavignol est un lieu-dit de la commune de Sancerre réputé mondialement pour ses vins, parmi les meilleurs du Sancerrois et ses fromages de chèvre, les fameux Crottins, même si la zone de production s'étend maintenant bien au-delà de ce périmètre. Dorénavant, il faudra également compter avec les sites de parapente ! Deux sites en vis-à-vis ont été ouverts officiellement en ce début d'année 2001 par les Buses de Bibracte. Il s'agit de deux décos de part et d'autre de la vallée partant de Chavignol vers le Sud-Ouest. Ils partagent les atterrissages en fond de vallée. L'un est orienté Sud-Est et l'autre situé en face est orienté Nord. Le site N de par sa position semble avoir un meilleur rendement lorsqu'il y a une tendance NE. En cas de plein N, je pense qu'il vaut mieux privilégier Amigny qui est alors moins abrité. Je parle simplement d'abri car il semblerait en effet qu'il n'y ait pas de problème de situation sous le vent de par la configuration avec un plateau au vent. Toutefois, la partie rendant dynamiquement est alors nettement plus faible. Méfiance malgré tout. Le site SE a un potentiel encore inconnu. Je pense qu'il faut également se méfier si la tendance est plutôt Sud, surtout en descendant vers les atterros à ne pas trouver de rouleaux générés par l'autre pente. Le rendement dynamique devrait certainement être moins bon à cause de l'effet de cap à cet endroit ... à voir. |
Pratique :
Le déco N est situé sur le sommet de la butte qui est très grande et dégagée. Il permet de pratiquer les gonflages en toute sécurité. Attention toutefois à la présence de modélistes avec leurs planeurs dès que les conditions sont bonnes pour nous également ! Les décos se font à la cassure située un peu en contrebas entre deux bosquets.
On peut atterrir sur toute la hauteur depuis le déco jusqu'au chemin d'en bas. Sur toute cette hauteur, des terrains sont défrichés à cet usage (voir photo). Le terrain le plus pratique est situé à mi-pente (approche travers pente la plus dégagée) et est matérialisé avec une cible en son milieu.
Le pré situé de l'autre côté du chemin ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence comme atterrissage de secours.
Le déco SE est situé au sommet de l'autre côté un peu au-dessus de la croix dans le pré juste au-dessus des vignes. Attention car la pente de ce pré est assez faible et le décollage ne se fait que très tard au niveau de la cassure du chemin le séparant des vignes. Donc, si le décollage ne se présente pas très bien, l'arrêter bien avant pour ne pas finir dans la vigne. De plus, faire très attention aux motos de cross empruntant très régulièrement le chemin les week-ends. Ils peuvent arriver assez vite et une collision serait alors très dure à éviter vue la hauteur à laquelle on passe au-dessus du chemin !!! Donc, ouvrez les oreilles et ne décollez pas si vous entendez un bruit de moteur dans le coin.
L'atterrissage se fait sur la partie basse des atterrissages décrits ci-dessus. Il faut donc traverser le vallon et le chemin, ce qui implique de ne pas traîner en route si on ne trouve pas d'ascendance ! Le pré situé en deça de la route n'est à utiliser qu'en cas d'urgence et il y a une ligne électrique au fond côté village.
Expérience :
Les meilleurs vols sur le site sont pour le moment de l'ordre de la demi-heure en dynamique mais ces "records" semblent bien en deça du potentiel réel du site. Le cadre est très sympatique avec le vol au-dessus du joli village de Chavignol et de son église.
En marge, la pente orientée S qui surplombe le village de Chavignol et qui est nommée "les Monts Damnés" a été utilisée par certaines personnes mais elle présente plusieurs inconvénients majeurs : il n'y a pas d'autorisation officielle, il peut y avoir des problèmes de cohabitation avec les modélistes qui l'utilisent dès que le rendement est bon (on est sur la même zone, contrairement à la pente NE) et surtout, il n'y a rien pour poser dessous !!! Il est donc impératif de tenir pour poser au sommet sous peine de poser en catastrophe dans des friches et de passer une bonne heure à sortir sa voile des kékés ! Donc, si c'est SE, allez sur l'autre pente et si ça passe S voire SSW, préférez faire quelques kilomètres en direction de Grenois, c'est royal !
Pratique :
Amigny est un autre lieu-dit de la commune de Sancerre, également fameux pour ses vins. Ici, c'est le royaume de la vigne.
Le déco est orienté N (10°). Il est situé entre les deux routes et le décollage s'effectue juste au bord de la D923 qui est une route assez empruntée. Vu qu'en plus c'est situé en sortie de virage, si le vent est fort, ne pas hésiter à descendre plus bas pour nesurtout pas se faire reculer sur la route !!!
L'atterrissage est le pré situé en contrebas. Il y a un rideau d'arbres à passer et il est entouré d'arbres. Méfiance donc. L'atterrissage est également possible à travers pente sous le décollage.
Expérience :
Tout reste à faire quant aux possibilités de vol sur ce site. J'ai toutefois déjà testé par conditions travers NE : c'est très turbulent avec le vent qui longe le cap et génère des rouleaux le long de la pente. Dans ce cas-là, privilégier Chavignol ou Pougues.
Ce site n'est pas officiel mais des autorisations ponctuelles ont été négociées. Il s'agit d'une pente orientée E au dessus du village de Bué. Il n'y a pas encore de décollage clairement identifié. J'avais pu utiliser un labour pour décoller mais il devrait bientôt se transformer en vigne. Sinon, il y a une friche à mi-pente et on peut décoller d'endroits un peu dégagés sur le haut. Mais le plus problématique reste l'atterrissage. Il y a un tout petit carré d'herbe entouré d'arbres et de vignes pour lequel on peut demander l'autorisation à M. X, vigneron au pied du site ou bien un travers pente dans une partie dégagée de la friche si on en trouve ... Evidemment si on a la chance comme ça m'est arrivé de gagner 100m, on peut venir poser en haut sur le chemin au sommet de la butte !
Bref, ce site n'en est pas encore un. Par vent d'E dans la région,
patientez si vous n'êtes pas encore un cador.
DOPAGE OBLIGATOIRE
Si vous venez voler ici, vous ne pourrez pas repartir sans le dopant
officiel du site. L'effet sur la finesse et le taux de chute sont incontestables
mais c'est là le moindre de ses avantages.
En effet, il est beaucoup plus efficace que le Gibolin pour exciter
les zigomatiques et on ne fait pas mieux pour enchanter les papilles.
De plus, les producteurs cités ci-dessous mettent grâcieusement à votre disposition leurs terrains pour que vous puissiez vous envoyer en l'air. C'est donc le pélerinage obligé après une journée de vol.