Cette page a été copié du site de Nicolas Delhomme.                                                      

Grenois

Ce site est sur une crête de plus de deux kilomètres qui court du village de Grenois à celui d'Asnan. Elle a une hauteur moyenne de 80 mètres par rapport à la plaine très dégagée située au Sud. C'est à ma connaissance le seul site officiel de la Nièvre. Le déboisement du décollage a débuté au printemps 1999 et la convention de site a été signée à l'automne 1999.


Le décollage est situé au-dessus du village de Grenois juste devant l'ancienne église du village (XIIème siècle) entourée du cimetière. Accès par la route qui mène à l'église depuis le haut du village. Parking devant l'entrée du cimetière, à 30m du déco.

Le décollage est orienté Sud (190° plus exactement). Du fait que c'est une trouée qui a été effectuée dans la forêt, il canalise bien les vents et le vent est face au décollage de SW à SE. Attention toutefois aux turbulences en sortie de déco si c'est trop travers (vérifier la direction en bas). Cette trouée a également la particularité d'induire un fort venturi. Il est actuellement juste assez grand pour y décoller une voile et il y a quelques turbulences en bout d'aile au sommet mais un élargissement était à l'étude (toujours d'actualité ?). Il reste des souches dans la pente mais la partie sommitale est presque propre et la pelouse y pousse joyeusement :-)

L'atterrissage se fait dans l'un des champs en contrebas. Il n'y a pas d'atterrissage officiel défini. Il faut choisir en fonction des cultures. En ce moment, un champ en jachère situé 200m à gauche du déco entre les deux chemins fait très bien l'affaire. Deux chemins de terre longent en effet le bas de la crête et rejoignent directement la route qui monte au déco depuis le haut du village. Il y a également possibilité de remonter à pied au déco par un petit chemin qui monte droit dans la pente sous le décollage. En conditions thermiques avec peu de vent, il est possible de poser au sommet dans un des prés derrière l'église (attention aux rouleaux).

Le rendement dynamique est bon (ça tient sur la crête à partir de 15 à 20 km/h). Le vent y est un peu plus soutenu qu'aux alentours car le sud du site est une grande plaine ouverte sans haie ni arbres sur plus d'une dizaine de kilomètres. Par conséquent également, tous les mètres de dénivellé sont utiles en termes de rendement dynamique. Il existe un champ dégagé à mi-pente permettant de décoller lorsque les conditions sont trop fortes au sommet ou pour faire de la pente école. Attention aux racines dans ce champ récemment défriché.

Le rendement thermique a l'air très bon également, du fait du grand nombre de champs présents au pied de la crête avec beaucoup de types de cultures différents (contrastes à toute époque). Il y a également des vignes, des friches, des jachères et la pente est quasi totalement boisée. Il y a deux "pompes à couillons" signalées par les buses (on ne peut pas s'y tromper) dès que le vent est un peu soutenu : dans la cuvette 200m à droite du déco et au-dessus du champ de décollage à mi-pente situé 150m à gauche du déco (voir photos). Par vent plus faible, aller les chercher sur les champs en plaine.

Si vous faîtes de belles photos du site en vol, pensez au maire de la commune, fort sympathique, qui a activement participé à la création du site (achat et défrichage de la partie sommitale du déco, signature de la convention).

Bravo à tous ceux qui ont participé à l'ouverture de ce beau site et notamment à Fabrice ("inventeur" du site, à l'oeuvre ci-dessus), au maire de Grenois, aux propriétaires des terrains et aux bénévoles qui ont oeuvré à l'aménagement du site. Il reste encore un coup de main à donner pour élargir le déco et nettoyer un peu les souches ... avis aux amateurs ;-)))

Dernière minute : Attention, nos campagnes ne sont pas épargnées par les problèmes de délinquance ! :-( En effet, le 28 novembre 1999, ma voiture qui était garée au décollage a été fracturée et on m'a pris ma veste avec des papiers ainsi que la plus grosse partie de mon matériel photo :-(((
Méfiance donc et si vous trouvez un gars qui vous propose des accessoires Minolta pas cher, donnez moi son adresse ! Voir ici pour la liste de mes affaires volées.
 
 

            Photos prises lors du week-end de la Toussaint 1999 où j'ai pu y voler les trois jours.