© Volatile Parigot

VOLER au VENTOUX et autour DU VENTOUX (au sens large)

Il peut sembler curieux de trouver une page francilienne traitant de ce périmètre venaissin: c'est parce que c'est l'un des périmètres de vol de prédilection de la maison "Volatile Parigot". A ma connaissance, aucune autre tentative d'invent'Air n'est actuellement en ligne concernant le secteur Ventoux. Voir carte IGN 100.000ième série verte n° 60. Certains de ces sites sont décrits dans le catalogue papier FFVL (première et seconde mouture, déjà anciens), et sur http://federation.ffvl.fr/search/sites 
 
images items "VENTOUX / BARONNIES" via mon  répertoire FOTOTIME
exemple de vol de rêêêêve au départ du Ventoux (Fred R. le kador local)             olivier montel

 

VENTOUX et pourtours: ça vole au Ventoux. Attention ! Le Ventoux est une zone sensible, zone classée Biosphère par l’UNESCO. L’O.N.F sait donc s'y montrer vigilent.

une balise de vent FFVL est installée au sommet, du nom des "Gravières".
Fréquence 143.9875 et sur le web http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=102
 

accéder à un 360° panoramique [117 ko] pris du sommet

Orientations:
 

  •  NORD DU SOMMET, pose à la station du Mont Serein, impérativement dans les prés les plus à gauche du bas de la station. Repose en haut possible en-dessous de l’antenne en bois notamment, mais attention quand c’est thermique. On peut aussi aller poser 1500m plus bas dans la vallée du Toulourenc, champs en herbe un peu à l’est de Savoillans à droite de la route.
  •  NORD DE L'INTERMEDIAIRE (" le BELVEDERE "). Attention repose au déco ou au lacet de route précédent (bas) - pilote expérimenté - ou à Malaucène finesse 9, près de la Gendarmerie (hors terrain s’abstenir). Quelques vaches possible avant l’entrée de Malaucène, attention aux vignes.
  •  SUD. Le déco privilégié se situe légèrement à l'ouest de la boule radar de l’aviation civile, atterro finesse 7 à l’entrée de Bédoin. Quelques vaches possible avant l’entrée de Bédoin, Mais attention aux vignes.
     
  • il y a aussi le déco des Fraches (NE), situé un peu à l'est du sommet, au bout d'un goudron qui prend à gauche (vers le N) quand on est sur la route qui mène à sault. Depuis 2005 ce déco est INTERDIT (texte ONF, espèces végétale polaires protégées par le statut "Patrimoine UNESCO"...).
     
  • des restrictions de survol portent sur certains coins précis, dues à la nidification des rapaces: cliquer là.

Pour en savoir plus:
- papier dans magazine Vol Libre (Fred Roche) du 1er semestre 2001

- document très complet de fin 2005 émanant du CDVL 84 (PDF, 1,5Mo)
Tuyaux : attention au Ventoux, c'est particulier. La compagnie de pilotes locaux présents sur place est conseillée quand on ne connaît pas. 

Contact:  Club Fan de Lune (Nico Honde 06.61.42.20.24 ou Fred Roche 06.87.73.68.39).

Pour en savoir plus sur le VAUCLUSE au plan AERIEN en général, voir aussi ce document PDF du Web Départemental [250 ko - © 2003]
Autre club du VAUCLUSE:  http://www.voler-au-pays.com/

 

Pour visu ça VOLE AUSSI en HIVERNALE au VENTOUX, à condition d'y monter à pedigus gambus :  voir SOUVENIR 1er janvier 2004


ÇA VOLE A MALAUCENE


- GYPIERES en SO. Beaux vols du soir en été. Le déco exigu et technique doit être alimenté.


- ARFUYEN en SE. Pas simple à trouver. Thermique le matin.   Peu fréquenté.
Ces deux sites sont recensés dans le catalogue papier des sites FFVL dernière version en date 1996.

 

- ça vole proche des dent'Ailes de Montmirail, du St AMANT en NO


Le St Amand est cette molaire située dans le nord des dentelles, avec des antennes dessus.
Accès : au départ de Suzette, prendre la route qui contourne la crête du St Amand par l'ouest. Laisser le véhicule proche des installations Telecoms.  Suivre le sentier jaune qui monte à la crête [30mn de marche environ].
Atterro: se situe proche de l'endroit où on laisse le véhicule. Biroutte souvent présente.
Ce site est propice en thermique par régime faible de NO [queue de mistral éventuellement] et permet de jolis vols yc en restite le long des falaises le soir.   Peu fréquenté.


ÇA VOLE DANS LE PERIMETRE DES DENTELLES DE MONTMIRAIL

Au Saint Amant : orienté NO, jouable en queue de Mistral par exemple ou en régime de brises.
Montée à pieds: environ 25 minutes, viser les antennes par le sentier principal qui prend au pied. La pose se fait au pied, côté gauche dans le col (là où on peut laisser les véhicules).
St Hyppolite le Graveyron. Les commune les plus proches sont Caromb, Beaumes-de-Venise, Carpentras est situé à 7 km.  Orienté plein sud. Accès: direction le Barroux, Suzette par la Roque Alric, et petite route à gauche, on est au nord du Graveyron, laisser la voiture au point le plus haut de la route, à gauche en bordure d'une vigne (le propriétaire est d'accord), longer la vigne par la gauche pour retrouver le sentier qui monte au déco en 15mn (tjrs à droite). Le déco est en contrebas de la table d'orientation vers l'ouest.

ÇA VOLE A SAULT

Ça vole à SAULT (Est/Sud Est, thermiques du matin), en bordure du plateau des abeilles.
Accès assez délicat à trouver par l'arrière, via le plateau des abeilles, chemin   à gauche en sortie de virage 1 km environ. avant la descente vers Sault. On peut y accéder en laissant la voiture garée sur la route qui descend du plateau en direction de Sault. Se trouver alors un sentier.

Ça vole à St JEAN DE SAULT  Ouest.
Le déco a changé. Si l'on accède à pieds du bas [GR, préférable, 20 mn], ce n'est plus le terrain sur lequel on débouche en sortie de montée [attention, ne pas décoller de là, relations très tendues avec le nouveau proprio]. Prendre à droite vers le sud sur 200m, biroutte.
L'atterro lui aussi a changé: c'est le terrain situé à l'entrée sud de St Jean, sans aucune ligne.
L'accès peut se faire en voiture, en empruntant un chemin à gauche situé tout en haut sur le plateau [càd en faisant le grand tour]. Attention, ne pas se frotter aux panneaux Propriété Privée. Finir à pied. Site géré par le club "Parapente Vaucluse".

Accès:  en bas de Sault en arrivant par la départementale de Carpentras, prendre à droite sur 5 km jusqu'à St Jean.

voir récit de VOL-BALLADE au départ de St Jean de Sault [été 2003]


Ça vole sur le PLATEAU d’ALBION & contreforts

Ça vole à RUSTREL (bordure plateau Albion, sur Apt) en S et surtout SO
Balise Vent FFVL - Tuyaux: Ecole Rustr'aile Colorado (fermée en hiver),
voir aussi le site web Voler au Pays-84 Apt

 

Ça vole à BANON (Albion) - Décos SE et S.
Tuyaux: Ecole Rustr'aile Colorado (fermée en hiver)
 

Ça vole au SAIM BUGUET - Décos O et SO
Accès à pieds, sentier à voir (j’y suis encore pas allé).   Peu fréquenté.
Ça vole à DAUBAN . Déco O.  C'est en face de Banon.

 


ÇA VOLE sur BUIS-les-BARONNIES & alentours

 

Ça vole à STE JALLE  COL d'EY: Nord, souvent soluce de repli si mistral. Pose officielle au champs en dessous, dans l’axe, avec une épave de R10 rouge bordeaux. Repose possible en crabe au déco. Attention quand ça monte, ça peut ronfler au niveau des crêtes. Ne pas se faire reculer, ce serait scabreux. Référencés dans le catalogue papier des sites FFVL. Attention au terrain prévu ou toléré pour la pose en bas: au 27-01-06 seul le terrain dit des "Marnes" était toléré. Pour en savoir plus phone 0475264163 ou 0671253279.

 

Le LINCUEIL (NE). C'est la crête qui se situe à l'Est du Col d'Ey. L'accès se fait par le sentier qui prend à gauche de la "pente-école" situé en-dessous à gauche du Col d'Ey. Le sentier bifurque, prendre à gauche pour taper la crête côté sud-est. Ce site est exploitable en NE voire E/NE et peut être tenté quand c'est trop travers droit au Col d'Ey.

 

Ça vole à STE JALLE  COL de SOUBEYRAND Sud, accès pas évident, au départ de la route qui monte de Ste Jalle au col de Soubeyrand. Proche des antennes, chemin très chaotique. Référencés dans le catalogue papier des sites FFVL. Ça vole aussi à NYONS, NO, à Garde Grosse [Balise Vent FFVL] - Repose dans le lit de la rivière, repose sommet possible mais pointue. Référencés dans le catalogue papier des sites FFVL. Départ de cross en direction de Sederon.

Enfin le site de COUGAR (Est)est la troisième crête située au Nord de Nyons. "Cougar" est le nom du ravin situé entre la seconde et la troisième crête. Accès par le col de Venterol ou le chemin qui prend au Col de Lachaud. Site orienté Est et donnant sur le village de Condorcet.

 

Ça vole à BEAUVOISIN Accès : sur la route de Buis en venant du Sud, prendre à gauche Propiac puis Les Jonchiers. 20m avant le panneau d’entrée des Jonchiers, prendre à droite une petite route qui passe dans une ferme et finit par un chemin. Accessible en voiture jusqu’au petit col. Pose possible sur la zone des Jonchiers, entre une petite retenue d’eau et un petit étang. Repose au col possible. Site pratiqué notamment en hiver. Le secteur de vol situé à droite est sujet à restriction pour cause de nidification de volatiles (avril, mai surtout). Ce Col de Mlamandre est un petit spot où ça thermique bien en hiver. Il est référencé par le club local sur les tablettes de la FFVL, on peut donc y voler sans problème. une vue  panoramique du secteur

Ça vole à SAHUNE [ou Rocher de Bramard]

Sahune (un peu au N de Ste Jalles, au sud-est de Nyons. Déco très en pente après chemin très mauvais mais pas très long.... Vol le long de petite falaise en ouest, qui donnent de beaux vols au printemps et automne (un peu du style Beauvoisin mais déco du style Nyons sud...) pas de repose au col ni au déco mais peut être en dessous (150m ou 200m de dénivelé).... Assez peu fréquenté. Attéro dans la rivière ou sur le terrain de foot.... le vol sympa serait de prendre assez pour passer sur Angèle, et + si affinités.... Ca y vole 2 à 3 fois dans l'année.....mauvais déco , 4x4 obligatoire et zone de chasse. Voir aussi en cliquant là

 

Ça vole à La Motte CHALANÇON, sur la Montagne d'Eyriau. Haut de le crête: sud. Dénivelée: environ 600m dont 200m de barres rocheuses sous le déco. Souvent du thermique en hiver, au-dessus de la couche d'inversion.

Second déco: Nord-Ouest, aux antennes. Attention à l'avant relief situé au large, générateur de turbules. Accès au chemin qui monte: lieu dit des Roustands, côté Nord après Chalançon. Rester discret autant que faire se peut. Quelques tensions parfois possible avec certains propriétaires irascibles et partout sur leurs terres y compris sur le chemin qui monte aux antennes... une vue  panoramique du secteur (470 ko)

Un peu plus au Nord ça vole au site de VESC (en Nord). C'est en fait le site parfois décrit comme "Montagne de Ruy". Accès par le sentier qui monte côté Sud. Repose en haut possible, il y a la place.
Club gestionnaire: delta-club des Goelands.


ÇA VOLE évidemment sur SEDERON  [évidemment ;-)]. Balise Vent FFVL joignable via 06 66 26 83 18

 

On y dispose à portée de main de toutes les orientations possibles et imaginables. Par grand soleil sans vent dominant, on peut survoler ces différents décos. Effluves de lavande à la clé..

BUC : O/NO et E de la Tanière (à pieds, montée possible côté Est avec 4x4 recommandé)
LE FORT: E (à pieds, 4x4 possible) et en Ouest
BERGIES : N, S voire SE (goudron) - Photo
COL de la TRAPPE (chemin) S
Montagne de CROS (SO, chemin, hard en 4x4)
Col de PERTIS (chemin) S
BALLONS (accès final par chemin et à pieds, pas simple à trouver):

Voir le site web du centre des Baronnies chez David, Didier, Guillaume, Gael -
Voir web sympa  http://www.lemontventoux.net/mevouillon.htm qui décrit tous les cols environnants, Maxime de circonstance: "Il ne faut pas confondre le Col de Mévouillon avec de Vol de Mescouillons".


ET ÇA VOLE PLUS AU SUD...

 

Ça vole au grand LUBERON.

Orientation: SE   Déco proche de l’antenne.  Personnellement, j'y monte a pieds mais on accède aussi en voiture (voir infra)
Référencés dans le catalogue papier des sites FFVL

 

Ça vole aussi à St MICHEL l'OBSERVATOIRE. Deux décos en Ouest. De Banon prendre la D5 vers le sud en direction de Vachères puis vers l'Est en direction de St Michel.

Je ne parle pas ici de la St Victoire, de la Ste Beaume ni du Cruvelier ni des petits sites situés dans les Alpilles [proche St Rémi de Provence] etc… Enfin il y a tous les sites de l'autre coté de la vallée du Rhône [La Séranne (N, S), Mt Bouquet, Serre de Barre etc...].

Au sujet du LUBERON

 

ACCES du déco à l’EST du G.L.  Cet autre déco est à environ à 4 km de celui (ancien) que je connais. La clairière qui servait d’atterro (site initial Grand Luberon) est à priori devenu interdite.
L’autre décollage assez classique c’est à l’ extrême Est du Grand Lubéron :   via St Martin de la Brasque (près étang de la Bonde au NE du village) / après le village tourner à gauche vers la Sarrière, le carrefour est côté 396 / juste avant petit pont, tourner à droite / piste carrossable monte à la Bastide du Bois / l’ATTERRO vaste se trouve devant la BASTIDE / après La Bastide, épingles droite puis gauche puis droite / la piste monte jusqu’à la Crête / garer près de la barrière qui ferme la route des Crêtes / marcher environ 15-20 mn sur la route des Crêtes / le décollage est une pente dégagée à droite au-dessus de la route avec des flammes.

 

Du déco on voit la Bastide et l’atterro.  Par conditions propices, A/R possible sur le Mourre Nègre (antennes)
René Tua (forum FF-VL) dit voler sur l’autre décollage (Antennes du G.L si j’ai bien compris) en montant à pieds depuis la clairière qui sert d’atterro – la route est interdite [laisser-passer ONF  le PéVé c'est 150 euros] - Dénivelée 500m – à priori ? ? clairière "atterro" interdite …

  images et récit d'un superbe vol commis dans le périmètre par un provençal de choc, Etienne Chouard

des séquencettes vidéos permettent aussi de survoler le Mont-Ventoux...

le site de la station du Mont Serein, aux pieds du Ventoux

autre site WEB sympa lemontventoux.net 

images items "VENTOUX / BARONNIES" via mon  répertoire FOTOTIME

 

Olive  contact pour tuyaux et remarques

Enfin pour monter au nuage n'oubliez pas de faire le plein ... ;-)

le Côte du Ventoux, le vin qui rend fou

les Caves de Bédoin
vins de Beaumont du Ventoux
les Coteaux des Baronnies du Rieu Frais. Zi best one
document PDF sur l'AOC du Ventoux [500 ko - "Enregistrer sous"]

                                                               

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste