Volatile Parigot

 

Au rayon Bibliographie: Didier Favre et se copines marmottes

lu par l'affreux Montel                                                                                     RETOUR

C'est un tout petit bouquin de Didier Favre, malheureusement disparu il y a trois ans maintenant.

Editions TERRES d'AVENTURES (Au départ de son périple, décollage du Mont Agaisen, proche Kennedy, arrière pays niçois)

" Il y a du vent, je suis content "

" Parmi ces actions, l'une d'elles me tient tout particulièrement à coeur: le soutien aux bergers. Ils sont les jardiniers et les gardiens de nos Alpes. Sans eux, nos montagnes ne seraient qu'en friche (...) Sans la présence et l'amitié des bergers, le vol bibouac ne serait pas ce qu'il est."

" Triste bilan. Après plus de 4 heures de vol - et quel vol ! - j'ai régressé de 10 kms avec, en prime, la perspective d'un portage de plus de mille mètres de dénivelé. (...) Trop de courbatures m'empêchent de bien dormir. A 4h30 je quitte un lit douillet pour m'attaquer au mont Jovet, aile en V sur le dos "  marmot2.gif (958 octets)

 

" Dans l'effervescence, bien plus bas, un aigle fait de même; il se rapproche. Les points blancs de ses ailes et de sa queue laissent supposer son jeune âge que trahit une imposante envergure de plus de deux mètres. la mienne, , cinq fois plus grande - ndlr: l'envergure, pas la queue - ne lui inspire ni crainte, ni agressivité. C'est la dizième rencontre depuis la côte d'Azur et, chaque fois, je ressens la même émotion d'être admis dans le sillage royal. "

" Nuit pleine, prodonde, réparatrice. Sur l'herbe à la belle étoile, dans le foin d'une grange ou sur les planches d'un cabanon, je dors comme un bébé après sa têtée. "

" Le vol m'a aidé à survivre. Aujourd'hui, le vol bivouac m'apprend à vivre "

 Haut de Page " Je suis honoré de ce privilège de convivialité de la part d'ovidés réputés plus farouches. Avec ma face burinée, noircie par la crasse et le bronzage, ma barbe et mes cheveux ébouriffés, ils me prennent peut-être pour l'un des leurs. "

marmottes.gif (1383 octets)

( plus très loin de ses pénates suisses )   " Le Mont Blanc est à une dizaine de cumulus . Une formalité. Ce soir, je serai à Chamonix. Pour assurer mon coup, j'attend les thermiques vitaminés du milieu d'après-midi."

les copines préférées de D.F "Au petit matin, l'agneau sur les épaules, je me mets en quête du troupeau. (...) Le bébé retrouve sa mère, et moi le berger "Angelo" qui est une bergère. Vêtue d'un jean, de chaussures de jogging, elles porte un chapeau sur lequel est inscrit  "je suis cool" . Elle l'est. "

" Le lendemain, les orages menacent, le vent est limite acceptable. Le compétiteur aurait décollé mais le vagabong, au moment ultime, renonce au décollage"

" Il est bien loin, le compétiteur impénitent, sans cesse contrarié par les caprices de la météo ! Rien, hors du vol, n'avait d'importance. Ce qui précédait et suivait n'était qu'attente. Voler devait obligatoirement avoir le goût de la performance et le plaisir ne se mesurait qu'au nombre de kms accumulés. "   (rencontre de comparses libéristes, au hasard d'un bivouac...) 

  marmot2.gif (958 octets)   " Depuis 2 semaines, ils sillonnent les routes de France et d'Espagne à la recherche d'un site épargné des trombres d'eau. En vain. Ils n'ont fait que des vols minables et sont fristrés . Mon itinérairre et ma mine épanouie les déconcertent. "

Haut de Page    (sur Verbier) 

Le ciel gris déborde de voiles qui se déplacent en silence, comme envoûtées par la magie de cette énergie douce qui les fait monter. C'est un fête étourdissante; planeurs et choucas s'en mêlent, ça vole partout. Sans cesse le thermique est alimenté de nouveaux arrivants. A mon tour de prendre le bain de foule en prenant part au manège. Une dernière fois je photographie le glacier d'Altesch puis je me laisse entraîner dans le cortège des deltas et des parapentes. Chaque nuage est un aspirateur. Qu'il est aisé de voler et d'avancer dans de telles conditions ! ..."

(et, malheureusement, suite à un incident de vol qui mettra fin à son périple, il est vrai presque arrivé à son terme...)

" Mes affaires, parmi lesquelles le para qui s'est ouvert dans la chute, placées bien en vue, je descend en direction du col, d'un pas incertain. Je suis encore sonné, contusionné, mais, a part ce bras en marmelade, rien de grave".

marmottes.gif (1383 octets)

Didier Favre. Livre intitulé "Le vagabond des airs", chez Terres d'Aventure / Actes Sud 

Retour ACCUEIL Piafeux      RETOUR

Début

HAUT de Page

    © Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste