Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

               

 

descente en comptat venaissin et en drome provençale

 

From: volatiles.parigots@free.fr

4 jours de voletages autour du Ventoux avec ce biplace Firebird Choice en essai (géométrie variable à fermeture éclair) et embarqué en TéGéVé. Pas de conditions "explosives" ;-), mais quand même 4 jours de vol, ça permet de se faire une petite idée. Tom a été mon seul passager (34 kg, le zip à 38m2 s'est donc imposé, sauf séances de gonfflage persos).

 

 

Jeudi -


Décollage 10h30 du Col d'Ey (Ste Jalle), après quelques gonflages au déco en prenant garde de pas se faire embarquer par le tapis volant. Ballade un peu au-dessus des crêtes sur 3 ou 4 bornes puis retour. Pas trop d'hésitations, prise en main plutôt assez simple. En embuscade: le Ventoux, enneigé à partir de 1000m. Vers 11h 30 ça commence à rentrer, on pose et on part à Sederon.

 

Ça y volera mais tard. L'occaze pour Tom de participer avec son paternel au QCM "Brevet" de l'école.

 

Vers 17h, déco de l'arbre à Jacques: ça remonte léger le long de la crête mais pas assez pour se refaire jusqu'au pentes sommitales. Tant pis pour les radadas sur la neige ;-(( Une cible a été déposée pour les élèves de l'école. Avoir Tom à bord pour faire ça, "ça met la pression" ;-)). Je fais l'effort de faire un peu plus long qu'avec le Stromboli, puis très léger plomb à 1m50 ... et zou !! Karreau !! Vu comme ça, on peut pas dire que la prise en main du jouet semble extrêmement problématique (même si l'arrondi ne semble pas exceptionnel - avec il est vrai tout petit poids passager -).

 

Vendredi -

 

Grasse mat' becoze mistral, mais faiblissant. Vers 15h direction St Jean de Sault (bordure plateau d'Albion). Bonne pioche: au jumelles, c'est pile-poil dans l'axe... et en marge des qu'on devine sur Sederon. Jolie ballade d'automne le long du GR. Bonne nouvelle: le fiston crapahute sans trop rechigner. 2 autres pilotes nous rejoingent, ce qui tombe à pic. Déco face sans rien à signaler, la prise en charge semble rapide (mais faut dire, là aussi vu le poids du passager...). Petit thermique sans vario, ~ +400 m. Utile pour un premier aperçu de la mania et des infos transmises par la voile.

 

 

Une heure plus tard, Tom finit par être gavé des différents exercices entreprises le long des 3 km de crête: oreilles, essais de 360, oreilles + 360, visu tangage, petits wings, passages au ras, etc...: c'est qu'il faut le distraire, le Montel Junior, avec ses 70 vols au compteur !! Il finit par être "un peu malade" (première fois), mais à mon avis c'est surtout du au froid dont lui comme en tant que passager me protès moi comme pilote ;-)) Lumières automnales très limpides, jolis cums à l'horizon, bel éclairage sur le Ventoux. Bien sympa, tout ça.

 

Samedi -

 

Le matin à la fraiche: ça a volé au Fort (Sederon) de 9 h à 12 h. Il y a eu -5° au petit matin. 3615 cagoules. Puis vers 15h montée juste en face, à Bergiès, où c'est NO autant que N. 30mn, passages et repassages au déco, maislà aussi, ç'est un peu "caillos sur les bords". Repose au sommet (contrebas) pour redescendre le wagon. Horde de 6 ou 7 sangliers, rigolo vu du haut pour le moutard. A partir de 1200m, tous les sommets environnants sont soupoudrés.

Dimanche -

 

C'est annoncé bâché... et ça se bâche progressivement. Dépose vers 9h à la barrière de dégel (le Ventoux a fermé très tôt, cette année !!). Je boucle les 6 km restants à pedigus gambus, le temps d'apprécier le portage du sac Firebird (plutot pas mal). Par contre pas réussi à convaincre Tom de me suivre...

 

  Seul pour mes 38 m2, bien content en haut de voir qu'il n'y a pas grand chose au déco sud. Sinon une pellicule de 5 cm de neige par endroit. Quelques petits appuis dynamiques par ci par là, puis plané jusqu'à Bédoin où j'arrive avec 300 m de marge (permet de jauger le + delta en finesse par rapport au Stromboli - guère surprenant -). Le temps de s'envoyer un Beaume de Venise sur la place du marché pour reconstituer les réserves en glycém'hic !! et ça y est: ça commence à pluvioter !

 

Même s'il a parfois fallu jongler un peu pour gérer les faibles charges alaires... ça fait quand même du vol chaque jour et 6 sites visités. On a déjà vu pire à la Toussaint.

 

J'essaierai de revenir + en détail sur le biplace essayé, même si heuuu... comment dire euuuhhhh... le fait d'en avoir parlé en réunion de club piafeux n'a (curieusement ?) pas déchaîné les foules [pourtant, vu la conjoncture clubesque, les essais de biplace devraient en interpeler plus d'un ;-))].

 

a peluuuuuche
olm

 

pour en savoir plus sur ces sites en Comptat Venaissin et en Drôme provençale

 
voici un beau SPECIMEN de couche orographique [15 km de large] sur toute la ligne de crête du VENTOUX [c'était le vendredi 24 octobre].      Cliquer pour ZOOMER

 

  

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste