Volatile Parigot

   [Retour LISTE VIREES]

               

 

1er de l'AN 2004, lumieres somptueuses autour du VENTOUX
 

Texte & images Olive

 

Voici un bref visu des premiers vols de l'année 2004. Pour moi, ça s'est tenu cette année dans l'un de mes coins volants fétiches, un coin où j'ai commis mes premiers vols en... 1993: le Mont VENTOUX et ses conteforts [ Vaucluse et Drôme provençale].

 

Même si ça a parfois plus tenu du court voletage que du long soaring hivernal, ça a quand même volé 6 jours sur 7 moyennant lucarnes aérologiques sous haute surveillance.
A l'arrivée, pas de quoi se plaindre compte tenu des prévs météo prises en partant, et compte tenu des prevs en mistral au jour le jour, sur place.
 

 

Au final 3 vols au Ventoux, 1 à Sault (en est / nord-est), deux fois au Col d'Ey (Ste Jalle en Nord), même si ces deux derniers vols, plutot ploufesques ou quasi, n'ont pas répondu à nos attentes.

En revanche, je garde en mémoire l'image de ces éclairages hivernaux somptueux, de la montée-ballade à travers la neige et les congères du Ventoux le 1er janvier au matin, de ce long vol côté sud sur Bédoin et de ces 1500m de dénivelée tout en douceur après un décollage qui semblait devoir poser pas mal de problèmes mais qui s'est finalement bien passé dès la première tentative.

Ensuite il y a le souvenir quasi-nocturne de ce vol pour aisnis dire volé au Ventoux, samedi 3 vers 17h30 à la tombée de la nuit, après nous être cassés les dents à Ste Jalle pour cause de manque de vent/carburant au décollage.

 

 


Un déco dans du 25 kmh à la tombée de la nuit, à l'intermédiaire du Belvédère, pour un + 300 m glacial en dynamique le long des contreforts venaissins qui remontent en direction du Mont Serein.

En ligne de mire l'horizon rougeoyant, séquelle du coucher de soleil flamboyant de l'autre côté de la vallée du Rhône. La repose en haut a du se faire aux oreilles, une demi-heure plus tard, dans l'obscurité, classiquement au lacet de route situé juste en dessous de celui où se trouve le décollage. Dire que j'enverrais n'importe quel pilote néophyte se frotter à ces manoeuvres serait mentir, c'est vrai.

La lune aux deux tiers, campée juste à l'aplomb, me tenait compagnie pour la criconstance, ce qui est toujours royal (c'est toujours un moment, ces vols de nuit).
Et avec à la clé une sacrée belle onglée, aussi. Je n'avais malheureusement pas pris le boîter à bord pour immortaliser tout ça.
 

 

De la beauté de certains vols hivernaux dits "d'entretien"... :-)) Parfois, c'est surtout les belles images et les beaux souvenirs qu'on entretient...

Par contre nous n'avons pas pu pousser jusqu'à la Sainte Victoire ni à La Seranne, et encore moins explorer les Alpilles (becoze Mistral). Pas non plus repéré le décollage du Rocher de Bramard, sur Sahune ;-( - Bref,, il y a toujours à faire et à découvrir dans ce périmètre,  et les vols et vadrouilles d'hiver s'y prêtent très bien, du moins quand on peut passer en voiture [la montée à Bergiès que nous avons commise le 31 était un peu "rock'n roll" ... ;-))
 

a+
et bons vols pour 2004

Olive M
des zimages encore plein la tête. Magic' Ventoux...

 

 


Pour en savoir plus sur ce périmètre Ventoux [pour info sémantique on dit "venaissin"]
une page TOPOS SITES de VOL

 

  

© Volatile Parigot    -   sans aucun visa ni de la CNIL, ni du Conseil Supérieur de la Censure Libériste