Volatile Parigot

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CHABRE OPEN Ozone 2005 :   LARAGNE 11-18 Juin

 


TOUTES les images sont CLICKABLES pour  ZOOM PLEIN ECRAN


 

Samedi 11

Inscriptions au Camping « historiquement delta » de Montéglin. Bigre, le ton est donné !! Sacrée organisation !!!  Tout est réglé au quart de poil de grenouille. Sur place, surtout des anglais mais pas seulement: Autralie, Suède, Allemagne, Hollande, Af’Sud, Belgique, Espagne, Auvergne et même deux jeunes ricains qui pilotent et "envoient" sacrément bien. Côté français, quelques notables sont là ou de passage comme Antoine B., X. Murillo, Nico Bernhard, Jérôme KNO, David Dagaut [team Ozone oblige], Sandie Cochepain etc.

 

Au total 85 volatiles sur les tablettes dont une quinzaine de nénettes et dont certain(e)s feront même là leurs premiers cross.En soirée tentative infructueuse sur Mison où je croise David, Delphine et l’école de Séderon. Festoyances et concert en soirée. Rarement vu autant de binouze circuler sur une compet. Ça envoie du gros !! [voir image ci-contre]

 

Dimanche 12

 

Navettes aux petits oignons. En MTO c’est un peu bizzarroïde. C’était bâché, puis ça s'est débâché puis ça s'est rebâché. Les premières trouées n'apparaissent que deux heures plus tard. Entretemps seul David D. s'est mis en l'air en reposant là sous son biplace Ozone, histoire de taquiner ses petits camarades. Je repense à la journée de la veille où ils ont eu des plafs à 3300  aarrgghhhh..

 

Du coup, le DE du jour [David O.] lance une toute petite manche, trop soulagé de pouvoir lancer quelque chose. Bien entendu ça n'ira qu'en s'améliorant, si bien qu’on aurait pu ouvrir bien plus gros.

23 kms [aller vers Ballons retour vers St Genis puis pose camping]. Ça monte à 2000 dans du non violent. Au loin, le Ventoux, la Montagne de Lure et de l'autre côté la Montagne de Burre. Montel glop-glop !!!  Une fois de plus la même réflexion : je préfère définitivement ces reliefs arides à chèvres et moutons  aux vertes pentes nord-alpine à «meuuuhhh !! ».

 

Chacun essaie de soigner son entrée dans le start [temps mini]. Par la suite je me montre « très optimiste » et guère patient pour soigner mes pleins. Le dernier à faire en plaine m'est fatal: je me fais poser à B2. Voile dans le champ, bonhomme dans les kékés. Au camping démos d'accro-fumigènes par Antoine Boisselier sous sa Mantra.


 

Lundi 13

Ce matin grand bleu en dépit des risques d'orage annoncés. Nouveau DE ou second DE en la personne de l’auguste Murillo qui revient de la PWC de Bourg St Maurice. En tant que froggie, je capte quand même beaucoup mieux l'anglais XM que celui parlé par David or anybody english else. Une manche de 45 kms est lancée sur Aspres, en passant par Beaumont et par la montagne d'Aujour. C'est l'occasion de survoler Serres puis Aspres. Plafs 2600, top Vz à +7 au large d'Aspres (après le goal). Nous sommes une quinzaine à tourner. Mais bibi il a mal géré ses game-boys sur B2, laissant le cylindre de Beaumont à 100m sur sa gauche. Faute d'inattention due aussi indirectement aux faits de n'avoir pas validé la saisie des points dans le MLR, puis d’avoir activé la route saisie dans le Garmin (à ne pas faire). Résultat des courses: deux Game Boys mais zéro turnpoint T2.  Aaaaargghhhhh. pour une fois qu’il bouclait ;-))  N'empêche, un bien joli vol.

 

 

 

 

En partant plus tôt on pouvait enquiller bien plus loin en direction de Grenoble, via le massif du Devoluy. Après le « cut » je repars jouer sur Aspres. Un peu au large je vois un gros rapace : feu sur lui, c’est un Aige Royal, avec ces rémiges de bout d’aile qui rebiquent carrément vers le haut. Le bazar fait 2 mètres d’envergure. Quand je le rejoins « curieusement » je monte comme une balle ;-) Nous enroulons quasi face à face pendant 30 bonnes secondes. Somptueux privilège. Rebelotte un peu plus tard mais avec cette fois-ci un planeur "école" que je trouve le moyen de ~déposer en vissant le noyau bien plus serré que lui. Glop glop !!  Des vols comme ça on en redemande, même si sur la fin, ça commence à congestionner.

 

 Ça continue de monter avec oreilles + barreau et ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait mal aux doigts comme ça pour rester aux oreilles finalement contraint d'envoyer des 360 soutenus (once again: vive le SIV-pilotache d'il y a 1 mois !). De retour au QG, la messe GPS est vite dite. Je me fais saucissonner par Mark, le scorer. Je retombe du 10ième rang au  heuuu 62ième Rang.  "Sale affaire, Patron !!".


 

Mardi 14. Relâche. Orages sur le Buech et le Devoluy.

 

Passage par Sederon pour un bref coucou à David et Didier. C’est curieux et c’est un peu dommage que zéro Loup Volant ne soit venu s'acoquiner à la meute durant cette semaine. Puis Aurel (84) ==> Sault  pour tourner le Ventoux, en face sud desquelles je vais au moins pouvoir passer une bonne partie de la journée au soleil. Cueillette et gavage de cerises et petit vol sympa en soirée à St Jean de Sault. L'occasion de marcher un peu, et de voir que la lavande est déjà bien avancée. Certaines distilleries tournent déjà, ce qui semble plutôt précoce pour la saison. Séance macro numérique avec Thony.

  


 

Mercredi 15:  accro et migration

 

Après la perturbe d’hier, ça tourne classiquement au Nord. 50 kmh prévus en vallée du Rhône. Je me dis que ça serait nickel-chrome pour lancer une manche de Bergiès (Sederon). En attendant la décision du comité pilotesque, démo d'accro par Jérôme Kno, Antoine Boisselier et un pote à eux qui suppléent au pied levé le Team Renegade qui est « charrette ». Un hélico les largue à 1000 m environ. L’Antoine B. pour un gonflage « dynamique » de son Ozone Mantra (ensuite il envoie fort, vrille, hélico, sat, tumbling et tout le toutim). Jérôme Kno et son pote en base-jump dans leur combine spécile chauve-souris à finesse ~3. Ouverture plutôt tardive, à environ 200 m sol.

 

 

Puis « feu sur Sederon », comme initialement imaginé. Le pente de Bergiès se retrouve toute bigarrée, sous l'œil imposant du Ventoux. On envoie un peu après Laragne, puis retour KampingPlatz. Malheureusement les conditions sont bizzaroïdes, genre un peu « marginales ». Peu instable en basses couches en dépit du passage de la perturbe d'hier. Résultat: c’est un peu la loterie. 60 pilotes posés dans un rayon de 2 bornes autour de Sederon. Voilà qui ne coûtera pas trop cher en récup’s.

 

J'apprends à cette occase ce qui signifie le mot "Bomb" apposé avec case éventuellement à cocher sur les fiches de pointage:  « Bomb » ça veut dire "Fléchette" et « Making a bomb » ça veut dire « Faire fléchette ». Amusant, non ?   Mais le bouquet dans ce genre de truc, c'est qu'il se trouve toujours quelques zèbres pour boucler le parcours. Chapeau bas à ces 6 volatiles et à leurs patience+vista+baraka.

 

Soirée: paella-bringue-guinche et vidéos Ozone dernier cri sur la petite place du village de Ribiers. Ribiers est un petit village bien sympa situé 8 km au sud de Laragne.

 

Quelques invités de marque pour la circonstance dont le revenant Robbie Whittal, seul spécimen champion du monde de delta puis champion du monde de paraglütt (bref, le modèle extraterrestre). Il se consacre désormais au monde du kite, chez Ozone. Les organisateurs pensent même aux navettes pour éviter que certains ne rentrent par leurs propres moyens dans un état disons second :->


 

Jeudi 16

 

Malheureusement même topo. Nord. Sederon, once again.

 

Le déco N de Laragne et trop exigu pour faire décoller 85 pingouins en rafale. Une manche voisine de celle de la veille est lancée. Là aussi début de parcours « super sélectif » puisque 50 volatiles sur 85 posent en local ou quasi. Dicton du jour : « Séderon, piège à c.. ».

De facto les kms n’ont ici ni le même prix ni la même valeur qu’à Annecy. Mais ça, on le savait déjà. Une fois de plus il faut qu'il y ait 6 énergumènes qui tournent le parcours. En marsouinant dans des endroits insoupçonnés et en alternant relief et vallée, ça leur donne au final des choses assez biscornues sur les traces GéPéEsse.

 

Quant aux conditions du jour: certains avaient souligné la veille que dans le périmètre ça n'est souvent pas le lendemain de la perturbe que est le meilleur mais le surlendemain [surtout quant les sols sont détrempés ] bof, sur ce coup-là.

Lors de mon super cross de 7 bornes ;-) je n'ai pas trop eu le temps de tester le tout nouveau jouet DHV2-3 en essai de chez Ozone, la Mantra ‘S’. Je n’y ai pas non plus prêté la moindre attention, ce qui est parfois bon signe notamment au-delà des 6 d’allongement.

 

Elle n'est à priori pas plus physique que ma Trango, elle visse à priori plutôt mieux les petits diamètres et elle plane probablement un peu mieux quand on vole au barreau (peu physique). Je la trouve bien amortie en tangage mais assez vivante en roulis. Mais sous la small je suis bien plus chargé que d'habitude. Ça n’est donc très simple de faire la part des choses. Jérôme me dira m'avoir vu d'en bas envoyer les virages comme une brute. Bon, soit: demain on prend la « M ».

 

Sur le chemin de récup’, je croise Davidus Paponnus qui ironise sur mon [prétendu] statut de "local de l'étape". Selon lui, les fois où l’on s’extraie après Bergiès en passant côté des crêtes , c'est plutôt de la baraka. Dans le doute il vaut mieux tenter les faces Sud, à condition bien sur d’arriver assez haut quand on est en régime de Nord. David rigole aussi de la propension affichée par certains prétendus plainards à rester carapatés aux reliefs, au lieu d'aller jouer en vallée. Hummm... profil bas.  M’énerve, c’ui-là !!!


 

Vendredi 17 - Démo du Team Ozone simulant les tests DHV. Puis nous patientons deux plombes à Chabres en pensant que le Nord va tourner. Manche préparée, brieffing bouclé, pilotes sanglés mais finalement ça reste scotché Ouest. ===> feux sur Buc-Séderon ! Transbahuter 100 volatiles d'un déco de compépette comme celui de Laragne sur un autre déco de compépette comme celui du sommet de Buc n'est pas simplissime en intendance. Accès au Buc par la face Est, avec l’aide de Didier-des-Baronnies et de son 4x4. Je me mets en l'air tout de suite en l’air pour goûter un peu à la Mantra ‘M’.

Monter (comme une balle) ne sera pas un problème. C’est plutôt redescendre en kata pendant que leszôtres ont « Bbrieffiiiing !! » qui posera problème. De l’art de devoir tester in-vivo et d’entrée de jeu les 3-6 un peu serrés dans un but très utilitaire Quand même la sensation diffuse que ça flotte un peu sous cette médium. Pas assez chargé pour ces conditions, manque d’incisif, un peu de mal à mordre le thermique et à plusieurs reprises des souçis de contrôle en roulis. L’idéal serait évidemment d’avoir la S en montagne et la M en plaine Promis : si je gagne l’une à la loterie, j’achète l’autre :->

Manche lancée mais une bonne heure trop tard. Dommage car le ciel et les cums étaient plutôt apétissants. Plein sur Buc puis replein sur Bergiès (2500 pour les cracks), mais après plus grand chose d’atomique à se mettre sous les rémiges. Séquences zérottage pour marsouiner puis finir poser dans un trou un peu après Lachau, en plein milieu d’une concentration de biquettes. Ces charmantes bestioles semblent curieuses et toutafé charmées par ce spectacle inopiné (en un seul mot, svp). S'extraire de là pour regagner la route principale sera toutefois très "épineux".

Cagnard de plusieurs kms dans la pampa, récupéré carbonisé par la navette. Deux pilotes au but dont l'indéboulonnable scorer Marc Graham, alias Doc' Advance. Manche validée bien que stoppée en l’air becoze risques d'orage. Les récups sont organisées comme jamais j’ai vu ça. Avec un central qui joue vraiment son rôle de central, ce dont seraient bien inspirées de s'inspirer certaines de nos équipes organisatrices franco-françaises (suggestion taquine).

Le soir palabres tard au clair de lune avec les british. Il n'y a que 3 cinquième de croissant, mais on y voit bien clair. Je suis surpris que personne ne suggère une expé nocturne sur la crête de Chabre ou à Mison


Samedi 18

 

Une manche de 50 bornes est lancée de Chabre, genre triangle. Au sein du Team Raz’Mot, Eric opte pour une manche en triplace, avec la Miss et le fauve-canin-du-nom-de-Canin. Après avoir be-carefullé au brieffing, le fauve en question se pointe tout-bien-sanglé-tout-comme-y’faut au décollage. C’est que lui aussi semble hésiter quant au créneau de décollage. Les cums sont prometteurs, mais les zones d’ombre seront piégeuses. Pas osé enquiller directement derrière Mark G. et les tout premiers.

 

Fatal error. A temporiser, ça passe à l'ombre. Attendre en se disant que ça finira bien par repasser "soleil" est in-ter-mi-nable et l’on sent déjà les premières rentrées d'Ouest. C’était un temps mini à jouer comme une course au but. Pas-glop-pas-glop. La pioche « on part maintenant, ça va bien l’faire !! »  sera KaTa. Je souque comme un malade pendant quarante minutes 200 à 300 mètres sous du décollage (!!!), alors que la toute première grappe s'était extraite comme une balle.

 

Moralité : « Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure ». Encore un mauvais chois de créneau de décollage.            

 

 

Dans mon cas la plaisanterie se termine par une baignade dans la Méouge (je veux dire un peu plus tard, après la récup). Pour une fois personne au but, 30% des pilotes font "bomb" (alias fléchette) , 60% T1 ou T2 i.e retour de T1. Tout ça est quand même un peu décevant quand on repense au ciel qu'on avait 3 heures plus tôt...

 

Le soir : enfin un vol du soir à Mison "Enfin", car c’est quand même la tentative n°4, soir après soir Encore que là, ça rentre fort. Multiples séquences « Pose en haut à reculons ». Mison est une sorte d’entonnoir orienté à l’ouest, situé dans la vallée du Buech, et où la brise de fin de journée vient s'écraser dans l’axe de la Méouge sur des ravines surchauffées qui parfois restituent plein pot. Efficace quand il a fait beau et qu'il n'y a pas de vent du Nord.


Des prix pour tous, une voile pour  Miss Judie et une autre tirée au sort.  Malheureusement pas d’Ozone Mantra pour ma pomme. Cap sur Sederon vers 3 h du matin. A cette heure-là, les Gorges (profondes) de la Méouge sont un vrai zoo. En 15 km à peine: un blaireau (un vrai, hein ! Pas le modèle du Maroc), un truc genre hermine, des lièvres, une biche et des écureuils A moinsse que ce ne soit la surdose de Téquilà qui aie frappé un grand coup.

 

 

Je retiens de tout ça une ambiance exellentissime et conviviale en plus, avec un gros mélange entre volatiles dont certains débutaient en compèt et dont certain(e)s commettaient même leurs premiers cross. D’autres figurant parmi les kadors yc sur les tablettes PéWCé Jolie semaine pour découvrir le périmètre ou le redécouvrir. Atmopsphère bien cool avec, par exemple, des manches en temps mini tous  les jours. Pas une seule course au but façon 3615GrosBourrin. Bref un très bon plan pour s’aérer les neurones et les rémiges, les 700 bornes de déplacement étant largement amortis sur la semaine.

L’occase aussi :

  • de faire le plein de cerises [à l’oeil, celles du camping ==> un vrai gavage]
  • d’essayer les aéroneffs de la gamme Ozone
  • d’améliorer in vivo son niveau d’anglais [Ooooh my God.for me it’s not a luxury !!] ou de flamand, c’est selon.
  • de prendre quelques contacts en vue de migrations dans des coins où l’on n’aurait pas forcément songé aller voleter


                     

Le soir fiesta et remise des prix. Le premier au classement compensé est tout simplement une première en la personne de Judie Leden, ex-championne du monde delta. Le truc rigolo, c’est que juste à la même heure, elle passe sur ARTE au rayon « Condors en Argentine », chargée sur le tournage de se mettre en l’air sous son delta pour accompagner ces charmantes bestioles dans le thermique. Au classement brut c’est Marc Graham qui est devant (à moins que ce ne soit l’inverse - brut/compensé, peu importe). Les traces des vols sont dispos via http://www.flylaragne.com/comp05/Results/Results.htm

 

Cet OPEN est programmé pour 2006 du 10 au 17 juin. Il n'y a guère de risque à parier qu’une bonne partie des volatiles 2005 y seront à nouveau présents. Ça vaudra le coup aux chapitres vol, festoyances, découverte du Buech,  éventuels début compépette, apprentissage balises/ manips GéPéEsse etc. Bref, presque autant au rayon « Formation » qu’au rayon « Compépette » à proprement parler. D'ici là on aura encore fait du battage sur ces festivités. Pour ma part j’avais bien tenté de faire un peu de retape auprès de ma volière de rattachement, mais cet effort ne s’est pas avéré très concluant en 2005. En tous cas vivement 2006 pour la seconde édition !

Premières infos délivrées par David O. le 05 novembre 2005 - Cliquer là (fichier .rtf zippé).

 

Un grand MERCI au Team David et Rachael de www.allez-up.com  pour cette organisation festive et sans accroc (hormis une jambe cassée lundi pour un pilote britannique). Leur email résumé (en anglais) est ici reproduit en ligne sur http://volatile.parigot.free.fr/bump/ChabreOpenPage.htm.

 

Pour en savoir plus voir http://www.flylaragne.com  où vous pouvez aussi trouver des images commises par David Owen et Xav' Murillo. Visu également sur http://www.flyozone.com/french/pgframe.htm (si encore en ligne au rayon Niouzes) où il est dit notamment : « Ce fut la première compétition cross Open Ozone de Chabre mais pas la dernière ! L’ambiance détendue d’une compétition amicale, alliée au partage de connaissances et un esprit fête, restera dans l’esprit de tous les participants. ».

pour l'ensemble des images aller sur FOTOTIME

 

See you soon. Fly good, fly safe.

olm

 

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