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Inventaire des sites de vol autour de Paris au sens
large.
Parfois recoupements d'infos/ plusieurs sources, ces fiches ne prétendent
évidemment à aucune exhaustivité et n'attendent que
vos réactions si vous disposez
d'autres infos.
Merci aux éventuels contributeurs (mentionnés, sauf erreur). Certains sites sont parfois exigus et fragiles en
autorisations fragiles. Certaines règles de
bon sens doivent y être respectées
.
Il faut parfois des années de
négociation aux responsables locaux pour obtenir les autorisations de vols.
Réduire à néant leurs efforts et en arriver à l'interdiction pure et dure d'un
site est malheureusement beaucoup plus expéditif.
Pour mémoire, il n'y a actuellement sur le Ligue Ile de France que 5 sites "officiels" au sens FFVL
.
POUR IMPRESSION,
charger
LA VERSION PDF
[890 ko, 43 pages, Reader requis,
mise à jour 28/01/2006],
mais attention: la page Web est probablement plus
récente et plus complète en mises à jour.
Pour les trajets et kilométrages, voir par exemple au
http://www.mappy.fr/direct/mappy/accueil
Une vue panoramique est mise en ligne pour certains sites.
Voir les sites ici listés. Là aussi
preneur de toute info sous forme d'images..
Zone Sud-Est Paris: voir la mise en ligne © Pmag par
http://buissair.free.fr/site_de_vol/sud_est_paris/sud_est_paris.htm
INDEX DES SITES PAR ZONE et selon l'Orientation en VENT :
Proche Paris | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Trappes (78) | Versailles |
N |
S |
O |
60 m
|
30
|
|||||||||||||
Beynes (78) | Versailles |
S |
![]() |
SO |
30 m
|
45
|
|||||||||||||
Lalandelle (60) | Gisors |
N |
![]() |
NE |
50 m
|
105
|
|||||||||||||
Bondoufle (91) | Evry | N |
|
SE |
S |
|
OSO |
O |
20 m
|
35
|
|||||||||
Jeufosse (78) | Evreux |
NE |
120 m
|
40
|
|||||||||||||||
Ivry-la-Bataille (27) | Dreux | E-NE | E | E-SE |
60 m |
75
|
|||||||||||||
La Roche-Guyon (95) | Mantes LJolie |
|
|
SE |
![]() |
70 m
|
65
|
||||||||||||
Saint-Clair/Epte (95) | Pontoise |
SO |
O | ![]() |
NO |
65 m
|
70
|
||||||||||||
Argenteuil (95) | Paris |
S |
40 m
|
10
|
|||||||||||||||
Villebon pente-école | Palaiseau | E |
30 m |
25 |
|||||||||||||||
Doue (77) | Coulommiers | N |
30m |
25 |
|||||||||||||||
Verrières-le-B | Palaiseau | NO |
15m |
70 |
|||||||||||||||
Belle Idée | 77 |
Treuil |
80 |
||||||||||||||||
Tréchy | 77 |
|
50m |
90 |
|||||||||||||||
Etampes - Sablière |
91 | ONO | NO | NNO |
30m |
52 |
|||||||||||||
Bourgogne / Aube | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Arcy sur Cure (89) | Auxerre |
SO |
100 m
|
||||||||||||||||
Bar-sur-Aube (10) | Troyes | NE |
E |
120 m
|
240
|
||||||||||||||
Cravant (89) | Auxerre |
SE
|
S |
SO |
180 m
|
190
|
|||||||||||||
Grenois (58) | Vézelay |
S |
80 m
|
230 | |||||||||||||||
Chavignol | Sancerre |
SE
|
30 m
|
||||||||||||||||
Eaux-Puiseaux (10) | Troyes |
(SO) |
O | (ONO) |
90 m
|
170
|
|||||||||||||
Germigny (58) | Sancerre |
SO |
80 m
|
230 |
|||||||||||||||
Linières (58) | Chateau-Chinon | N |
|
NO |
200 m
|
235 |
|||||||||||||
Malay-le-Grand (89) | Sens |
N |
|
NNO |
60 m
|
120
|
|||||||||||||
Rigny le Ferron (10) | Sens |
|
N-NE |
NE |
![]() |
60 m
|
145
|
||||||||||||
Saint-Martin/A (89) | Auxerre |
SE
|
S |
100 m
|
215
|
||||||||||||||
Argentenay(89) | Auxerre | (S) |
S-SO |
SO |
60 m
|
220
|
|||||||||||||
Noyers(89) | Auxerre |
|
S |
SO |
70 m
|
225
|
|||||||||||||
Villeneuve/Yonne (89) | Sens | O |
![]() |
80 m
|
140
|
||||||||||||||
Paroy-Nailly (89) | Sens | SO | O-SO |
50m |
120 |
||||||||||||||
Autun (58) | Autun | N | N-NE |
NE |
130m |
310 |
|||||||||||||
Sancerre (18) | Sancerre | N | N-NE | NNO |
50m |
205 |
Nord OUEST IDF | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Deux Amants (27) | Rouen | N | OSO | O | NO | NNO | 105 m | 105 | |||||||||||
La Roquette (27) | Les Andelys | SE | S-SE | ![]() |
110 |
||||||||||||||
Tosny (27) | Les Andelys | E-SE |
40 m |
100 |
|||||||||||||||
Auteuil (60) | Beauvais | N |
45 m |
70 |
|||||||||||||||
Louviers (27) | Les Andelys | S | S/SO |
85 |
|||||||||||||||
Les Andelys (27) | Les Andelys | SO |
80m |
80 |
|||||||||||||||
Marais Vernier (27) | Rouen | NE |
80m |
130 |
|||||||||||||||
Henouville (76) | Rouen | SO |
70m |
140 |
|||||||||||||||
Mesnil-Folemprise (27) | Rouen | NE |
?? |
180 |
|||||||||||||||
Saint Samson de la Roque (27) | Tancarville | SO | OSO | O |
80m |
170 |
|||||||||||||
Barneville (27) | Rouen |
N |
NNO |
140 m
|
130
|
||||||||||||||
Duclair(76) | Rouen | SO | 50 m | 150 | |||||||||||||||
Fontaine-sous-Jouy (27) | Evreux | NE | 20m | 90 | |||||||||||||||
Brosville (27) | Evreux |
SO |
80 m | 70 | |||||||||||||||
Cambole (27) | Evreux | O | 80 m | 105 | |||||||||||||||
Bray-sur-Somme (80) | Amiens | SO | 35 m | 150 | |||||||||||||||
Mont-Faucon (76) | Amiens | Toutes sauf N, NO, NE (à vérifier) | 80m | 140 | |||||||||||||||
Toutencourt (80) | Amiens | NO | 30 m | 160 |
Restrictions
d'espace aérien
Haute Normandie
concernant la CTR d'evreux et la CTA d'Evreux
[fichier .rtf zippé]
Champagne | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Fismes (51) | Reims | E | ![]() |
40 m | 130 | ||||||||||||||
Glennes (02) | Reims | SO | 30 m | 145 | |||||||||||||||
Port à Binson | Reims | N | NNO | 50 m | |||||||||||||||
Saint Thomas | Reims | S | 65 m | 230 | |||||||||||||||
Trigny | Reims | S | 35 m | 130 | |||||||||||||||
Chamery | Reims | N | NNE | NNO | 50 m ? | 140 | |||||||||||||
Vincelles (51) | Chateau T. | S | 60 m | 130 | |||||||||||||||
Jaulgonne (02) | Chateau T. | SO | 8 0 m | 110 | |||||||||||||||
Bonneil | Chateau T. | E | ESE | 100 m | 100 | ||||||||||||||
Brasles | Chateau T. | S | 70 m | 100 | |||||||||||||||
Cerseuil (51) | Chateau T. |
NE |
70 m
|
100
|
|||||||||||||||
Condé en Brie (02) | Chateau T. |
NE |
50 m
|
100
|
|||||||||||||||
Grauves | Epernay | SO | 60 m | 155 | |||||||||||||||
Celle les Condés | Chateau T. |
![]() |
60 m | 100 | |||||||||||||||
Connigis (02) | Chateau T. | SO | O | 50 m | 100 | ||||||||||||||
Crezancy | Chateau T. | NE | O | 50 m | 100 | ||||||||||||||
Mont-St-Père | Chateau T. | SE | 50 m | 100 | |||||||||||||||
Vandières (51) | Chateau T. | SE | 60 m | 100 | |||||||||||||||
Chézy s/Marne | Chateau T. | O | NO | 50 m | 90 | ||||||||||||||
St Aulde | 77 | SE | S | 50 m | 80 | ||||||||||||||
Lusancy (77) | 77 | S | 50 m | 90 | |||||||||||||||
Crouttes s/Marne | 77 | SO | ![]() |
70 m | 90 | ||||||||||||||
Chatillon en Champ. | Chalons en Champagne | SO | 100 m | 100 | |||||||||||||||
Ste Marie à Py (51) | Chalons en Champagne | NE | 30 m | 180 | |||||||||||||||
Vanault-les-Dames (52) | Chalons en Champagne | S | SO |
40 m |
220 |
||||||||||||||
Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km | |
Aunay sur Odon (14) | Normandie | N | NO | 70 m | 300 | ||||||||||||||
Clecy Saint-Omer (14) | Normandie | S | SO | O | 180 m | 280 | |||||||||||||
Commes (14) | Normandie | N | NO | NNO | 55 m | 270 | |||||||||||||
Thury-Arcourt (14) | Normandie | E | ? | 290 | |||||||||||||||
Berjou (61) | Normandie | NO | 90 m | 240 | |||||||||||||||
Saint Marc d'O (14) | Normandie | NE | 130 m | 290 | |||||||||||||||
Tracy ( 14) | Normandie |
NE |
60 m
|
200
|
|||||||||||||||
Vierville ( 14) | Normandie |
|
NNE |
NE |
60 m
|
220
|
|||||||||||||
Villers-sur-Mer (14) | Normandie | NO | NNO | 100 m | 215 | ||||||||||||||
Houlgate (14) | Normandie | N | NNO | 80 m | 210 | ||||||||||||||
Hode(76) | Normandie | SE |
80 m
|
185
|
|||||||||||||||
La Hève (76) | Normandie |
SO |
90 m
|
200
|
|||||||||||||||
Octeville (76) | Normandie |
NO |
NNO |
100 m
|
210
|
||||||||||||||
Senneville(76) |
Normandie |
N |
NNO |
120 m |
220
|
||||||||||||||
Londinières (76) | Dieppe | SE | S |
50 m |
190 |
||||||||||||||
Pont-Erembourg (14) | Caen | SE |
60 m |
220 |
|||||||||||||||
Le-Ham - Condé sur Vire (14) | Caen | SO |
60 m |
300 |
|||||||||||||||
Carolles (50) | Cotentin | O | NO | NNO | 50 m | 320 | |||||||||||||
Carteret (50) | Cotentin | 50 m | |||||||||||||||||
Champeaux (50) | Cotentin | S | SO | 50 m | |||||||||||||||
Granville (50) | Cotentin | NO | NNO | 35 m | 340 | ||||||||||||||
Omonville (50) | Cotentin | NE | E | 80 m | |||||||||||||||
Vauville (50) | Cotentin | S | SO | 130 m | 330 |
bourgogne / dijonnais | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Baulme la Roche (21) | Dijon | S |
SO |
180 m
|
300 | ||||||||||||||
Dijon Lac Kir (21) | Dijon |
N |
NNE |
|
90 m
|
||||||||||||||
Turcey (21) | Dijon |
N |
NE |
E |
|
|
220 m
|
280 | |||||||||||
Jaugey (21) | Dijon |
|
S |
|
220 m
|
230 | |||||||||||||
Savigny ss Mâlain (21) | Dijon |
SE |
S |
SO |
80 m
|
||||||||||||||
Velars sur Ouche (21) | Dijon |
SE |
SO |
180 m
|
|||||||||||||||
Bligny-sur-Ouche (21) |
Beaune |
O |
90 m
|
||||||||||||||||
Meloisey (21) | Beaune |
|
E |
SE |
70 m
|
||||||||||||||
Nolay (21) | Beaune |
S |
SSO |
120 m
|
Nord Pas de CALAIS | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
La Crèche (62) | Boulogne | SO | O |
100 m
|
250
|
||||||||||||||
Dannes (62) | Boulogne | SO | OSO | O | |||||||||||||||
Wimereux (62) (*) | Boulogne | O | NO |
70 m |
|||||||||||||||
Frencq (62) | Boulogne | NE | 40 m | 235 | |||||||||||||||
La Comté (62) | Béthune | O | NO | 230 | |||||||||||||||
Licques (62) | Boulogne | S | 250 | ||||||||||||||||
Olhain (62) | Béthune | S | SO | 40 m | 200 | ||||||||||||||
Equihen (62) | Boulogne |
|
|
O |
30 m
|
230
|
|||||||||||||
Stella-Plage (62) | Le Touquet |
|
|
O |
20 m
|
220
|
|||||||||||||
Cap Gris Nez (62) (*) | Calais | N | ![]() |
NO | 60 m | 280 | |||||||||||||
Cap Blanc Nez (62) (*) | Calais | O | ![]() |
NO | 130 m | 280 |
(*) Document PDF cartographié des
sites de Boulogne à Côte d'Opale
(440 ko). Source: club Raz'Motes.
Pour départements 59, 62 voir aussi Aérodrome Calais 03 21 00 11 14 et balises
Windsurf en temps réel au 08 97 65 10 12
Haute Marne | Zone / Ville | .N. | . . | .NE. | . . | . E. | . . | .SE. | . . | .S. | . . | .SO. | . . | .O. | . . | .NO | . . | Dénivelé | Nb Km |
Autreville | Chaumont |
O |
35 m
|
260 | |||||||||||||||
Charmoilles | Chaumont | N |
NE |
40 m
|
290 | ||||||||||||||
Chauffourt | Chaumont |
NE |
E |
SE |
70 m
|
310 | |||||||||||||
Froncles | Chaumont |
SO |
100 m
|
320 | |||||||||||||||
Montlandon | Chaumont |
N |
NE |
E |
30 m
|
280 | |||||||||||||
Saint Urbain | Chaumont |
SO |
O |
NNO |
100 m
|
280 | |||||||||||||
Soncourt | Chaumont |
SE |
S |
80 m
|
|||||||||||||||
Thonnance | Chaumont |
N |
85 m
|
275 | |||||||||||||||
Vouecourt (52) | Chaumont |
SO |
O |
NO |
110 m
|
280 | |||||||||||||
Villers aux Noeuds (52) | Chaumont | SO |
20 m |
150 |
liste des SITES par ORDRE ALPHABETIQUE
[
A -
B -
C -
D -
E -
F -
G -
I -
L -
M -
N -
O -
P -
R -
S -
T -
U -
V
]
Orientation: Sud-Ouest
Dénivelé: 100 m dynamique, thermique
Source: volatile parigot
Divers: site FFVL
Description: très beau site orienté SO (volable de SSO à OSO). Dénivelé 100 m. L'atterro
est dans le (grand) champ à l'aplomb. Contact:
Club
des Aigles de Tonnerre.
Repose juste sous le sommet: niveau 2 sur l'échelle de
Richter. Attention aux rouleaux situés en arrière, sur une distance de 50 à
400m, même carrément craignos quand ça rentre à une de ~15-20 km-h.
Accès:
en arrivant du Nord dans le village d'Arcy sur Cure par la
N6, prendre à gauche la petite rue entre pharmacie et restaurant,
traverser la voie ferrée, puis monter tout droit une route se transformant
en chemin assez caillouteux. Une fois sur le plateau, contourner le premier
champ au fond à droite. Il y a de quoi garer une toute petit dizaine de
voitures. Mais si on pose en bas, le plus simple et le plus recommandable,
c'est de remonter à pieds en empruntant la voie ferrée sur environ 150m puis en
tapant le shunt (sentier) qui part sur la droite peu après. Petite
vingtaine de minutes.
Observation. par flux de SO, c'est sans doute l'un des meilleurs
potentiels dans l'Yonne. Déjà plus de cent bornes commises en partant de là.
Site Volatile Parigot
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Carte
Panoramic
Photo
Orientation : S pente école
Dénivelé : 40 m
Source : Eric
Tourneur
Divers : dist. Paris 15 km, site non officiel,
Description : Il s'agit d'une pente école orientée
plein Sud avec un dénivelé d'environ 40 m. Attention au pierres
et objets divers sur le haut de la pente. Attention aux arbustes à
mi-pente, il faut s'arrêter avant ou bien passer au dessus. L'atterro
en bas est relativement propre. Contact : Robert Auffret - Tél.
: 06 80 73 02 30.
Accès : dans Argenteuil prendre direction Hotel de
Ville (Ave Gabriel Péri), puis à droite à l'Hotel
de Ville (Bd Léon Feix), puis prendre à gauche la N309 direction
Sannois (Bd Jean Allemane), dans Sannois prendre à gauche la rue
Bellevue (ne pas traverser la A15), puis à droite rue d'Argenteuil,
puis à gauche rue de la Horionne, puis à gauche rue du Bel Air, en haut parking pour
3 voitures maximum. La pente est tout en haut de la rue du Bel Air
(magnifique vue sur Argenteuil).
Site Volatile Parigot
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Orientation:
(S) - SO
Dénivelé:
60 m
Source: volatile parigot
Divers: site en voie d'aménagement et en voie
de pérennisation.
Période
de fermeture (chasse) : début octobre jusqu'à début mars.
Description : pas encore d'infos disponibles.
Panneaux: respecter l'atterrissage dans les jachères prévues à cet effet !
Gestionnaires: Club de Tonnerre AST Parapente
-
http://membres.lycos.fr/astparapente/
Localisation: situé à ~6
km de St Martin/Armançon à vol d'oiseau, dans l'axe St Martin-Tanlay. Par la
route à 13 km au sud-est de Tonnerre.
Site Volatile Parigot RetourIndex
Description : Site récent suite à suppression des hautes tension à proximité. Pente N voire N/NO. Au-delà des 340° en direction, plus de rendement, turbulences et bien peu de chances de s'extraire. En N voire N (350-305) donc, bon potentiel pour départ en ballade car dégagé au niveau des zones aériennes.
Déco: Pente allant en diminuant vers le haut donc de rendement moyen, mais assez tolérante au vent fort.
Pose: des champs derrière et repose partout possible dans la pente.
Site Volatile Parigot
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Carte d'Accès
Accès : dans Bar-sur-Aube, prendre la route de Proverville,
continuer vers Bar-sur-seine. A environ 1 km après la sortie, virage très marqué
à droite. Dans ce virage, prendre le chemin
qui montre sur la gauche en direction des collines Ste-Germaine, puis la première
à gauche. Continuer sur 500m. Deco et parking sur la doite, à environ 100m.
Orientation: N
Dénivelé: 45m
Source: Eric
Tourneur, Thermique Francilien
Divers: Site FFVL, distance Paris 70 km
Description : Site orienté plein Nord. C'est
une ancienne carrière formant un joli petit dénivelé
de 45 m. Tout en haut une belle pente herbeuse permet un décollage
avant la cassure).
Il est possible de faire du gonflage en haut car la pente est très
spacieuse. Contacts: club Le Thermique Francilien ou Thierry Vilmin - Tél. : 01.39.62.82.33
).
INTERDIT le dimanche pendant la chasse.
Ne pas
stationner à moins de 100m du site pour l'atterrissage.
Accès : en arrivant à Auteuil par la D927. La
carrière se voit de la route quand on est sur la D927 (à
gauche en allant vers le Nord). Prendre la petite route menant à
carrière, on peut se garer facilement tout au bout. Pour monter
au déco il faut impérativement passer par la droite de la
carrière en prenant le long du champ puis en montant au travers
du bois puis à gauche en longeant le grillage. Interdiction de monter au déco en passant par la gauche de la carrière.
Site Volatile Parigot
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Photo
Orientation : Ouest
Dénivelé : 35m
Source : Club
Buses
du plateau
Description : Conditions
:Soaring dynamique et thermique. Atterrissage :Dans le champ
au pied du site.
Accès : Entre
Chaumont et Chateauvillain (RD65) prendre à droite direction Valdelancourt
(au niveau du refuge SPA), traverser le village et rejoindre Autreville
sur la Renne. Dans le village prendre le chemin forestier (blanc) sur la
droite et parcourir environ 2 km. Le site appartient à un agriculteur
et n'est pas officialisé. C'est un large champ de bonne inclinaison.
Site Volatile Parigot
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Carte
Orientation :
Nord à Nord-Est
Dénivelé : 130m
Description : Décollage "ST
SEBASTIEN" technique, faible pente et environnement délicat * Atterrissage
"FERME DE RIVAULT", attention aux foins et aux troupeaux, terrain exigu et
rouleaux dus aux arbres. GPS : N 46°56’22" - E 04°17’33"
Site Volatile Parigot
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Orientation : Est
Dénivelé : 120m
Source : Eric
Tourneur, volatile parigot
Divers : Site FFVL
Description : le décollage est entouré
d'arbres, ce qui rend les choses un peu turbulentes dès que c'est un peu NE
(chose fréquente). Attention à la sur-fréquentation. L'atterro officiel est en bordure de
la route, face au déco, à finesse 5/6. Sinon il y a les champs au pied de la pente (entre
la route et la rivière). Repose en haut de niveau 2, en
arrière sur le plateau [sur la droite en regardant vers l'est]. Ce site est bien
plus tolérant au NE qu'au SE.
Site Volatile Parigot
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Carte
Panoramique
Orientation : Nord
Dénivelé : 140m
Source : Eurenciel
Description : Site Nord en bord de Seine, face a la
base nautique UCPA de Jumiéges. volable de N-N/O a N-N/E. Attention
l'atterro non visible du déco, situé en bord de seine a droite
est petit, cependant a marée basse (la seine subit encore l'influence
des marées à cet endroit) on peut également atterrir le long
de la seine. pour aller a l'atterro prendre le chemin a droite du déco
en regardant la seine, et descendre à travers bois jusqu'en bas. Il y a
un grand gîte en bas (12 pers au moins) accessible en 4x4 ou bonne voiture
par le chemin.
Atterro au sommet délicat, avec les voitures,
une maison les arbres et la route pas loin. Repose en Ht: niveau 2 sur
l'échelle de Richter.
Accès : De Paris prendre l'autoroute
A13, 20 kms après Rouen prendre la sortie Bourg-Achard, prendre a droite
la D313 (direction Yvetot) passer le lieu dit "le froc pinel" et prendre
a droite vers Barneville (D101) suivre la route jusqu'a une fourche, ou
on prend a gauche (direction maison d'hôte) la route étroite suit la falaise,
le site est situe 1,5 kms plus loin sur la gauche juste après la maison
d'hôte (portail métallique souvent ouvert) (en tout 6kms environ de la
sortie d'autoroute)
Divers
Vidéo des lieux : voir
http://www.youtube.com/user/nvlbliss26#p/u/1/Gujgh1brf1c
Gestionnaires : Normandie Vol Libre
Autres infos : voir
http://federation.ffvl.fr/structure/980/sites/27003
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Carte
Orientation : Sud-Ouest
à SudSud-Ouest.
Dénivelé : 180 m
Source : Club
Buses
du plateau, volatile parigot
Divers :
Description : thermiques, soaring
en flux d'Ouest. Eviter la grande
falaise d'avril à juin [protection des rapaces].
Ce décollage peut se révéler technique si ça n'est pas très bien
alimenté, car les chiffons sont sous le vent de la cassure.
Ne pas partir de la table d'Orientation (proscrit). Attention au sud-est dont
les rouleaux rendrait presque le décollage tentant: craignos.
Atterrissage : grand champ triangulaire
en contre pente à la sortie Nord du village. Bon parking.
La repose en haut est technique, et proscrite sur l'aire de pique-nique située
100m à droite du déco. Reposer entre le déco et cette zone [niveau
3]. Un sentier permet de remonter direct dans la falaise.
Accès : en provenance de l'A38, sortie Pont de Pany. Prendre
Mâlain puis Baulme la Roche. Traverser le village et continuer sur deux
kms. Bon chemin vers le sud à la sortie de la forêt. Dix minutes
à pieds pour rejoindre la falaise.
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Photo
Orientation : Treuil
Source : volatile parigot
Description
: L'école a fermé en 2002, mais le club cherche à maintenir une activité treuil.
Historiquement classique du treuil en RP. Toutes orientations, plusieurs champs
à disposition.
Accès: Accès : De Paris, prendre l'autoroute A4 direction Metz sur environ 70 km, puis sortie no 18 Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, prendre la N3 direction la Ferté s/s Jouarre, traverser la Ferté s/s Jouarre toujours tout droit, au 2ème rond-point prendre la D407 direction Montmirail sur 12 km environ, puis au lieu dit La Belle Idée tourner à gauche et suivre la route jusqu'à Bassevelle, de là on voit la biroute de l'école La Belle Idée petite ferme sur la droite, il y a un parking devant l'école. N° de téléphone utile (jours qui précèdent: 06 84 90 04 97 - Michel Saintoul).
Divers: GPS N 48°55'15" - E 03°17'30"
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Pour visu de proximité PIDF en temps réel: une webcam ventimètre
Description:
pente orientée SSO avec pas mal d'épineux et broussailles à la clé. Des barbelés
se situent en haut de petit mamelon, derrière lequel se trouve... un camp
militaire... (la Frileuse). En dynamique pur, cette pente est souvent un brin
rafaleuse.
Accès : rejoindre Beynes par la N191 puis prendre
la D119. Le site est face à la station ELF entre la D119 et le terrain
militaire de Frileuse, un peu avant le terrain de planeurs.
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Bondoufle (91)
Orientation : SE-S-OSO-O-NO-N
Dénivelé : 25m
Source : volatile parigot
Divers : site non officiel
Description : deux petites buttes
qui permettent de travailler gonflage/décollages et de vérifier son matériel.
Mais leur forme cônique expose vite au venturi de travers. Prudence donc par
vent soutenu, on a vite fait de se faire bananer sur les côtés. Attention aussi
au sommet si ça rentre, car haut de chaque butte est plantée de bouleaux et armé
de grillges (non barbelés). Impossible d'y tenir, pas la largeur pour un
quelconque appui en dynamique. Attention aux promeneurs en tous genre, motos,
VTT et klébars compris. Enfin attention aux vols... dans les voitures, c'est
encore là... que ça peut y voler le mieux ;-(
Accès : par
l'A6 sortie Courcouronnes - Bondoufle. Continuer
sur la francilienne (N104) sur 1 km et sortir à la 37 B "Bondoufle",
juste après la sortie 37 A "Hippodrome" - Revenir sur le stade
Robert Bobin, puis prendre en direction du cimetière de Courcouronnes. On gare
le long des bois.
Record du site: l'aller-retour entre les deux buttes [mais ce jour-là ça avait éclusé "grave" ;-) ]
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Description : parfois un peu turbulente à flanc de côteaux, mais
l'orientation en E offre souvent de jolies possibilités de gains [gradient].
Rappel toutefois: le plafond est ici limité à 1100 m.
A Bonneil, le déco est orienté SE, mais le meilleur rendement est en E. En SE,
il faut que l'air porte vraiment bien ou qu'il y ait une bonne instabilité pour
s'amuser.
En E, il y a un petit front de 500 mètres à peu près, (pas mal pour la région)
sur lequel on peut s'appuyer, avec la Marne juste au pied, un vrai petit Bar sur
Aube.
Pour aller du déco au front, il y a environ 200/300 mètres, quelques arbres
isolés sur le chemin, bref, il faut décoller dans la pompe ...
Sinon, c'est l'atterro dans les chemins de vigne, "à la Champenoise".
Même si, là, le chemin est large. Si, à mi-chemin, la pompe a fait défaut, on
peut rejoindre sans souci l'atterro qui va super-bien, un chemin avec des vignes
que d'un côté. Le grand luxe ! Bref, Bonneil, c'est Est, ça marche en
E/SE, mais ce n'est pas bon en NE, et c'est un super site.
L'atterrissage peut se faire: soit au déco, soit sur le chemin perpendiculaire à
la route en bas ou bien encore dans le champs au dessus des vignes au dessus du déco.
Il y a un pré en haut qui pose bien, sinon, sur le plateau, ou plus loin, au
pied des éoliennes, c'est plus impressionnant que dangereux. Si vous choisissez le chemin du bas, il faut à tout prix, éviter de poser
dans les cultures et plier votre voile dans l'herbe sous les petits arbres à
gauche du chemin.
Ne
pas s'engager en voiture sur le chemin à flanc qui mène au déco.
Accès : A partir de Chateau-Thierry,
aller jusqu'au village "Mont de Bonneil". Prendre à gauche le "Chemin
des vignes" et stationner avant le chemin de terre. Savart entre les vignes
au milieu de la pente. Attention aux lignes électriques sur la gauche.
Eviter de survoler les habitations trop au radada. Tolère un peu d'E/SE mais mal
le NE.
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Accès : proche de la sortie de Neuville en Bray.
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Accès : en venant de Château-Thierry par la D1, prendre la D3 vers l'est jusqu'à Brasles. Prendre à gauche à la hauteur de l'église, la laisser sur la gauche et poursuivre 30 m pour enquiller le raidilllon goudronné qui monte à droite (sur environ 500m). Il y a suffisamment de place pour les véhicules là-haut, mais gare quand même à ne gêner aucun engin.
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Source : FFVL / Eure'en Ciel
Orientation :
SO
Dénivelé : 80 m
GPS: 49°07'05"N - 01°07'10"O
Description: assez peu tolérant au vent de travers -
Propriété privée
- Proscrit durant la période de chasse
Site référencé sur http://www.ffvl.fr/Sites/sites.php3?id=27006
Accès: 15 km au Nord d'Evreux
Tuyaux: Roland Wacogne /
Eure en Ciel
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Source : FFVL /
Eure'en Ciel
Orientation : Ouest
Dénivelé :
50 m
GPS : 49°02'52"N - 09°07'87"E
Description: Combe exposé à
l'Ouest, donc turbules par vents de travers.
Accès: Accès: quitter la N13 à la sortie d'Evreux. Direction le Golf.
Parker en bas de la pente
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Description : bord de mer.
Ce site est "toléré" sans autorisation en bonne et due forme, de même que les vols sur l'ensemble du littoral ne
sont pas
autorisés (essayez de vous renseigner avant de voler. Pour le CBN, en théorie "Autorisation" en mairie.
Décoller de Sangatte, parking au rond point après les dernières maisons. Longer
le chemin accolé a la dernière maison, déco sur le blockhaus, condition N.O
15/20 km. Y voler principalement le matin, car quand il fait beau le vent passe
ouest en journee
(brise de mer !!!).
Accès: lâcher la D940 peu avant Escaltes, sur la gauche.
Voir aussi
http://vol.libre.free.fr/sites.htm
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Voir aussi http://vol.libre.free.fr/sites.htm
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Chatillon en Champagne
(51)
Orientation : Sud-Ouest
Dénivelé : 100 m
Description : Vous partagerez
le site avec quelques deltistes et modèlistes planneur. Les enfants
pourront amener leur vélo (le plateau est un immense champ). Attention
à la ligne électrique à gauche. ATTENTION aux turbulences
par vent modéré de NORD-EST. Conditions : Soaring
dynamique et thermique. Vent souvent plus fort qu'aux alentours.
Attention de ne pas tomber sous le vent derrière les arbres àgauche.
Atterrissage
:Dans le champ au pied du site ou au déco suivant les conditions.
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Accès : De Paris, rejoindre l'autoroute A13 direction Caen, suivre sur 200 km environ jusqu'à Caen, puis contourner Caen par le Sud en prenant la N814, en arrivant de Thury-Harcour par la D562, toujours tout droit vers Clécy et prendre à gauche la "Route des Crêtes" au lieu dit "Pont de la Mousse".
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Accès : 2 km à l'est de Port-en-Bessin, en longeant la mer. Prendre à gauche après la montée. Panneau FFVL.
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Accès : 15 km au sud de Béthune. En venant d'Houdrain, le site est indiqué par un panneau sur la gauche à la sortie de la Comte en direction de Magnicourt en Comté
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Accès : dans le village de Cravant, passer sous la porte puis prendre à gauche de la Mairie, en direction du village d' Irancy. Prendre le premier chemin à droite dans un virage, puis deux fois à gauche pour rejoindre le plateau. Le décollage se trouve à l'extrémité du plateau au dessus du village.
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Remontée au déco : Depuis l'atterissage
officiel, un passage permet de franchir avec précautions la
clôture, côté Est. La remontée au déco,
se fait soit par la pente, soit en rejoingnant la route et en empruntant
le petit chemin pédestre à côté de la reserve
d'eau (ouvrage blanc en béton)
ATTENTION aux rouleaux , le posé au somme
test délicat par vent travers. ATTENTION aux trous cachés
dans l'herbe.
Accès: site situé aux limites de Wimereux et Boulogne, le long de la D940. Les décollages NO et SO se situent au niveau du rond-point. Il est impératif de se garer sur le parking de Nausicaa, au sud du site, ou sur les stationnements prévus en face du terrain de foot. INTERDICTION de se garer au Nord du rond-point, afin de dégager les accès aux barrières en bois (pour les poneys)
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Source : volatile parigot
Divers : expérimentés
Description: site très très sensible.
Ne tolère pas plus de 3 à 4 voiles à la fois.
Conditions rapidement turbulentes. Plafond maxi autorisé à 850m
Accès : en venant de La Ferté sous Jouarre, suivre la D402 sur 8 km
environ.
(route de Château-Thierry par la vallée).
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Accès : Situé entre Le Touquet et Boulogne. Sur la commune de dannes, à la cimenterie Origny, prendre la direction de Widehem par la petite route qui grimpe. Se garer à coté du pylône TDF
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Doué (77)
Orientation : Nord
Dénivelé : 30m
Source : http://voiletech.free.fr/
Description : La pente Nord est en général la plus intéressante
car dépourvue de tout obstacle en aval. Le flux y est plus laminaire, les
vols sont plus reposants. Cette pente est donc utilisé par les
parapentistes. Gonflage des voiles mais aussi du vol de pente et
thermodynamique. Cette pente Nord est aussi la mieux pavée (pâture). Le
propriétaire de la pâture ne vous chassera pas mais ne veut pas d'histoire
et pas de crasse. Ne laissez donc pas de trace de votre passage. De plus un
fil barbelé est volontairement monté sur ressort pour faciliter le passage,
n'oubliez pas de le replacer à votre départ.
Même si le vent est insuffisant pour exploiter la pente, la bute permet
néanmoins le déclenchement de thermiques pourvu qui y ait un léger souffle
axé.
La pente Ouest est dans l'axe des dernières maisons du village ainsi que de
quelques arbres à 500 m du pied de la pente. Le flux y est souvent perturbé.
Elle est donc utilisée par les aéromodéliste, mais pas vraiment par les
parapentistes. Idem pour la pente Est, sans parler du fait que le champ y
est souvent en culture, donc pas toujours accessible.
Accès : La commune de Doue est un petit village au centre de
la Brie, situé à 8-10 km de Coulommiers, 5 km de la Ferté sous Jouarre.
La bute de DOUE est visible de très loin, en effet un tas de cailloux et de
sable (du style Fontainebleau) de 30 m de haut en plein milieu de la plaine
ne passe pas inaperçu.
Lorsque vous arrivez à DOUE, vous rendre sur la place, face à l'auberge
Saint Éloi. Poursuivre la route direction l'épicerie et la poste et prendre
à droite, rue de l'église. Montez cette rue jusqu'à l'église (vous passez
devant le stade de foot). Face à l'église à gauche. Longer le cimetière puis
à droite et vous rendre au bout de l'aire gazonnée pour accéder à la pente
Nord.
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Panoramic
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Etampes
(la Sablière) (91)
Orientation:
Nord-Ouest
(NordNordOuest / OuestNordOuest)
Dénivelé:
30 m
Source: forum LCDV
Divers: tous niveaux, site toléré
Description
: Décollage : carrière ou champ
Atterissage : dans les champs ou au déco. Accessible à tout pilote.
Mini-spot à waggas. Type de sol : champ, sable.
Accès : Depuis Étampe N191 direction le Mesnil-Racoin, après être
passé sous la N20 faire 800m prendre a droite, Chemin des Fossés Saint
Pierre, faire 50m se garer, déco a droite en haut du champ. Ou alors passez
par la rue du Sablon, chemin en haut a gauche
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Repose en Ht: niveau 1 sur l'échelle de Richter.
Accès : de la sortie 21 de l'A4 Chateau-Thierry, prendre la D1 sur 8 km direction Rocourt-Saint-Martin, puis la D310 sur 11 km direction Fere-en-Tardenois, puis la D963. S'arrêter 2km avant Fismes, avant la plogée sur la petite ville.
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Vues panoramiques
Frencq (62)
Orientation :
Nord-Est
Dénivelé : 40 m
Source : Ligue Nord Picardie Vol Libre
Gestionnaire : Club Raz‘ Motte
Divers : Interdiction de vol : les quatre
premiers dimanches lors de l’ouverture de la chasse. Attention à la proximité
de l'autoroute.
Description : Soaring dynamique et thermique.
Accès
: de Frencq, prendre la D148, direction Lefaux
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La pose en bas se fait soit aux intersections des routes passant au pied, soit dans un champ sans vignes situé légèrement sur la droite du déco, à environ 4 de finesse.
Dans tous les cas il faut être précis et be-carefuller en affalant la voile, car les piquets métalliques sont partout dans les vignes.
Sinon la meilleure pose c'est au déco (facile, niveau 1 du l'échelle de Richter), en faisant une approche classique par la gauche ou par l'arrière.
La pompe de service à priori la plus efficace se situe à environ 400m à droite du déco, à la hauteur des petites falaise sitées juste après le second décollage (secondaire). Départ en cross jouable dès qu'il y a de la convection - bon rendement en thermique.
Accès: en
arrivant à Grauves (6km environ au Sud d'Epernay), prendre la première à
gauche (direction du ball-trap),
puis à gauche, à droite. A la fourche, prendre sur la gauche, se garer au
parking, en dessous du déco. On recommande la cave coopérative de
Grauves, qui offre un choix dans la gamme des Champagnes locaux pour des
rapports qualité-prix assez interessants.
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Accès : par la route qui va vers le Cap en venant de la plage central du Havre, prendre la route à "midi" au rond point, la route qui longe le café "le Week-end".
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Orientation : NE Dénivelé : 120m du déco à la Seine tout en bas Source : volatile parigot, Thermique Francilien Divers : uniquement pilotes dûment habilités |
![]() |
Description:
Déco: à pieds du
parking 200m sur la gauche. Il n'y a pas de réel atterro. La pose dite "sur
l'Ile" n'est tolérée qu'en cas d'extrême urgence. Il faut alors une barque en plus de celle qui est sur l'île.
Mais cette embarcation n'est à considérer que comme un moyen de secours.
L'accès aux barques est protégé par un code d'accès dorénavant réservé à une
liste de pilotes dûment habilités. A voir avec le club Thermique
Francilien. Pour en savoir plus
http://thermiquefrancilien.org/SitesDeVol.php#Agrement
La pose en local n'est plus prévue pour une utilisation
du site. Seul est prévu le départ en cross. Evidemment avec suffisamment de gaz
l'autre roue de secours c'est d'aller poser de l'autre coté de la Seine, la
récup' est alors beaucoup plus simple... Pour rappel hormis l'Ile quatre poses
sont tolérées. Le long du chemin de la grande borne, à la Mairie, au
décollage (très pointu) et à la carrière, à droite du déco (approche
technique, risques de rouleaux surtout par NNE et vent fort).
Particularités: forcit très vite au vent de NE. Du
déco on ne voit pas ce qu'il
y a au pied (bras de Seine, chemin de fer, nationale).
Potentiel pour départs en cross, le mieux sur axe NE (record du site: 328 km,
ancien record de France), sinon direction Chartres si tendance
N. Bridé par la zone aérienne classée D de la BA 105 [Direction
Evreux, quand la dérive est plus Est que NE]. Dans tous les cas, appeler la BA
105 :
02 32 62 11 65. Autres restrictions: en période de chasse, interdit le dimanche + jour de
battues.
Accès : Sortie autoroute A13 n° 14 ou 15. Direction Jeufosse, à gauche dans le village. A la Mairie prendre à droite, puis encore à droite chemin en terre (lieu-dit "Les Coutumes") sur 200m. Laisser la voiture à la barrière.
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Carte
Photo1
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Photo3
Panneau
d'affichage
Accès: en venant de Muids: quitter la D313 en direction du Château d'eau puis tourner à droite, traverser le bois de la Chendie en direction du panorama de la Roque. Décollage à droite sous la crête arborée. Contourner le grillage. En venant des Andelys: prendre la D126 qui monte au Thuit. Passer Le Thuit puis prendre à gauche La Roquette. Traverser le lieu-dit de La Roquette, faire environ 1,5 km. On tombe sur un petit croisement d'où part la C35 en direction de Fretteville. Le court sentier d'accès au déco est juste là, de l'autre côté de la route.
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Le décollage Nord-Est a été partiellement déboisé et agrandi début 2004. Il
est donc plus simple d'utilisation que le déco Nord, plus exigu et plus
technique (il faut viser proprement entre les arbres).
Description : 2 jolies pentes (N et NE) dont les décos sont pas
faciles, voire très techniques pour le N (entre les arbres). Dénivelé environ 50 m.
Pour le déco NE, l'aire du décollage est strictement limitée à la partie en
pente située sous le champs. La repose est tolérée sur la partie la plus basse
du champs, si non cultivée (repose proscrite dès que ça ronfle sérieusement,
toutefois). Pour le déco N, il ne sert ~à rien de partir du haut, la première
partie de la pente étant pour ainsi dire d'une pente inférieure à la finesse de
nos voiles.
Attention de ne pas se coller sous le vent du thermique canalisé par la combe
située entre les deux décos, c'est parfois piégeux.
Enfin quand c'est vraiment thermique, be-carefuller aux reposes
en arrière sur la plateau, manifestement ça peut y déclencher "seccos".
La repose au pied se fait tout du long de la langue herbeuse situé entre les
cultures et la bas de la pente, d'un déco à l'autre.
Accès : en venant par la
N14, prendre la D43 sur 6 km (direction Gisors)
puis la D53 sur 3 km. Rejoindre ainsi la D915, passer Gisors
puis prendre à droite la D22 jusqu'à Lalandelle. En sortie du
village, prendre le chemin qui longe à droite une
ferme juste avant le panneau de fin du village. Il y a un petit parking à
l'entrée du bois.
Repose en Ht: niveau 1 [côté NE] sur l'échelle de Richter,
niveau 2 côté N
Gestionnaire du site Picardie VL / Patrick Bourdelet -
PBOURDELET@compuserve.com
Correspondant pour le site:
JP Lechaudee.
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Carte
Panoramic NE
Panneau
local
Photo Déco NE
Photo Déco N
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PhotoDéco
PhotoParoramique
La BA105 : cette base aérienne militaire est active en semaine,
le cross est donc interdit et il faut se limiter à 450m/s maxi.
Le WE, il faut appeler la Tour de la BA105 au 02 32 62 13 65
pour demander si la base est active et s'il est possible de partir en cross
(préciser alors l'axe de dérive souhaité)
Accès : en arrivant par la A13 (direction
Rouen), sortie n°19, prendre la N15 direction Pont-de-Arche,
traverser la Seine et prendre à droite direction Romilly-sur-Andelle,
puis direction la Côte des deux Amants, aller jusqu'à la maison
de retraite en haut, un panneau FFVL explique tout sur le site.
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PanneauRéglementation
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Les chèvres du locataires sont un peu farouches, le cadenas a
combinaison pour préserver accès et bêtes ont pour code 5653 en haut et 3333 en
bas; à refermer impérativement ! La ligne EDF en abord d'attero est "à
gérer". Attero un peu sous le vent de l'Intermarché. Le parking en haut doit
se faire impérativement a l'entrée du chemin de terre avant la propriété
Horent. Ne pas s'avancer en véhicule par respect des riverains.
Accès: de Louviers, suivre la N155 qui va sur Vironvay-Heudebouville
puis prendre de Chemin des Vignes en direction des Monts Vironvay. Garer sur le
terre-plein, dans l'impasse.
Site référencé sur
http://www.ffvl.fr/sites/sites.php3?id=27013
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Source : volatile parigot
Divers : tout petit site non officiel pour quelques voiles
Description : petit site
N, plutot plus NNO que NNE. Atterrissage au
pied si le champs n'est pas cultivé [attention à la ligne téléphone] ou en bas sur la gauche,
proche du terrain de foot [finesse 6 ?]. La repose en haut se fait bien [niveau
1].
C'est de ce site que Martin Morlet avait battu le record de Plaine avec un peu plus
de 200 kms en 2003. Justement, petite précision de Martin: " Malay c’est pas une
bonne idée en NO ça le fait jamais, ça rentre direct parallèle au déco, donc W,
avec l’effet de la vallée de Sens".
Accès : par la N60 en direction de St Savine/Troyes, Malay-le-Grand
est a environ 2 Km de la sortie de Sens. Puis direction Noé,
s'arrêter au Stade de foot. Laisser la voiture en
bas sur la gauche et monter par le
chemin forestier. On peut aussi accéder en voiture
par le chemin principal et laisser le véhicule 1 km environ sur la gauche, mais
l'emplacement est souvent prisé par des voitures de chasseur.
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Source : volatile parigot, JL Vial
Divers: site plutôt pointu. Mais permet parfois de s'extraire
Warning: restrictions européennes dues à contingences de zones d'habitation
de faucons pèlerins et espèces migratrices rares. Discussion avec les
autorités compétentes. Site fragile et PROSCRIT à compter du printemps.
Pour l'instant n'y voler qu'en saison hivernale.
Plus d'info auprès du correspondant du site,
Roland Wacogne pour savoir si la situation et les discusses se sont décantées.
Description : [de Jean Luc Vial]. Le marais c'est un déco NE qui nous
permet de voler de E/NE à N, la paroi s'oriente NW à droite du déco (on envisage
un déco NW). C'est aussi un déco SW, on vole de W à SW. Un autre site N/NE est
en chantier en bord de seine.
C'est aussi une piste de treuil privé de 2km à peu près orientée nord/sud sur
laquelle on largue à 500 m/sol sans vent. Cet ensemble est fragile, nous devons
le protéger.
Déco : à 50m à gauche de la route à
travers bois, on débouche sur le déco qui surplombe le point de vue. Pas d'atterro
officiel, choisir de préférence le champ avec un petit enclos en ferraille situé
légèrement à gauche. La repose au déco est de niveau 3, c'est tout petit et bordé
d'arbres, Par contre on peut poser en arrière au delà du bois dans les prés!).
Attention aux hautes tensions au NE.
Accès : Sortie autoroute A13 n° 26 vers Le Havre, puis prendre la première sortie. Passer sous l'autoroute et prendre la petite route tout droit (ça descend un peu et tourne a droite). Prendre la première a gauche et continuer sur la route longeant le marais sur 6 a 7 kms jusqu'a un Y que l'on prend a gauche en montant. prendre la première a gauche (continuer de monter) puis a droite au point de vue. En haut de la crête on arrive a un croisement, prendre a gauche sur 300m et se garer au prochain croisement. traverser le bois a gauche par le chemin qui mène au déco.
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Source : Club
Buses
du plateau
Description : Thermiques, excellent
rendement en soaring. Atterrissage :Dans le grand champ sous la
falaise. Accès à pied possible par un bon chemin qui monte
au Nord du champ, puis longe la falaise.
Accès : Par Beaune
et Pommard, puis la D111 vers Meloisey, ou par la vallée de l'Ouche
et la D23 après Lusigny. Au centre du village, prendre la petite
route qui s'élève vers l'Ouest jusqu'au niveau de la falaise,
puis le bon chemin qui la longe.
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Description :
Accès : Accès : Autoroute Rouen/Amiens sortie les Hayons à la sortie de
Mesnil monter vers le col.
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Source :
http://cataloguevollibre.free.fr/
Divers :
Description : Favorables par vent modéré – interdit dimanche et
semaine de l’ouverture de la chasse – chiens interdit sur le site *
Atterrissage : orientation : toutes sauf N, NO, NE (à vérifier)
Conditions de vol : se poser uniquement dans la bande non cultivée parallèle
à la D 260.
Accès : Accès : prendre D 915b, puis direction Blangy
par N28 et la D 316 jusqu’à Romesnil et Nesle-la-Normandeuse – de là prendre
D 116 direction Pierecourt – décollage à mi chemin sur la gauche
Ou (?) prendre d260 en direction de Pierrecourt puis Monchy le Preux,
Divers: GPS : N 49°53'53" - E 01°40'50"
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La repose en haut se fait bien mais n'est pas hyper aisée quand même [disons
degré 2 sur l'échelle de Richter]. On peut reposer
légèrement au-dessus juste à gauche du déco, mais attention aux buissons si des
locaux ont fait du feu récemment (ça risque de laisser des traces...).
Le potentiel de Mont st Père est souvent intéressant. C'est à priori la
meilleure soluce en sud-est dans le périmètre. Lorsque c'est sud-sud-est par
exemple, vous y ferez en moyenne plus de gain qu'à Brasles,
situé tout proche.
Accès : en venant de Chateau-Thierry
par Brasles,
prendre la 2ème à gauche après le panneau Mont St
Père. Au second croisement, prendre à gauche. Suivre le goudron, passer
l'épingle à cheveux qui prend à droite, puis tourner à gauche. 200m plus loin
environ, laisser la voiture près du "Chalet". De là, continuer à pieds en
empruntant le chemin du milieu (en tous cas pas celui de gauche). Continuer vers l'O/NO, sur environ 300m. Le déco [ici le
"D2"] est situé sur la gauche, légèrement en contrebas.
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Panoramic
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Photo
Vous allez voler dans la CTR de l'aéroport du
Havre. Radio obligatoire sur la fréquence 143.9875.
Description : cassure de 100 m de dénivelé
environ. Le déco est une pente herbeuse assez spacieuse (donc facile).
Respecter la zone de pliage/dépliage en arrière si grosse fréquentation. Attention cependant
: cette pente est encastrée dans la falaise et il y a des rouleaux
par vent de travers. Elle est bordée par deux fossés
importants qui canalise l'aérologie. Ne pas dévier dans la courses d'élan. L'atterro
se fait au déco ou bien en bas sur la plage de galets (20 à
30 m de large par marée haute, 10 km de long !). Si c'est trop fort en
haut, on peut voler en pré-falaise [aire de départ située en contrebas,
le long du chemin à 25 m au dessus de l'eau].
La repose en haut se fait bien [niveau 1] à condition de bien prévenir et de
bien aborder l'approche par l'arrière.
Contact: Club Eur'En Ciel - Tél. : 02
32 35 16 67.
Particularités: avant de
voler (s'il y a personne en l'air), il faut téléphoner
à la tour de contrôle de l'aérodrome pour
demander l'autorisation (02
3554 6490 ), accordée pour la demi-journée
si le plafond est d'au moins 1500 pieds et la visibilité de 8 km
minimum. Attention
(lire les panneaux) ! Il est
interdit de partir voler à gauche du déco
(dérogation pour l'approche d'un posé au déco lorsque le vent est
travers droit : 20m et 2eme combe), et à droite
il est interdit de prendre plus
de 40 m de gain par rapport au déco [ceci pendant 8 km le long de
la falaise : au moins jusqu'au château d'eau]. Ballade en soaring simplissime
jusqu'au port pétrolier d'Antifer [à 12 km] puis retour si le carburant
le permet. Attention : ne surtout pas se poser dans le port d'Antifer.
Certains créneaux [notamment quand c'est plus NNO que ONO] permettent de pousser
jusqu'à Etretat, sans trop de difficultés, mais sachant qu'après le phare
d'Antifer, il n'y a plus de pose au pied (engagé: anticiper la repose en haut si
ça faiblit]
Pour en savoir plus:
http://optivol.free.fr/octeville1.htm et
http://vikingvollibre.free.fr/otan.htm
Accès : en sortie du Havre prendre la D940 direction Octeville/Etretat (10 km environ), à
la sortie du Havre au deuxième rond point prendre direction Saint-Andrieux/Tôt
(derrière l'aéroport, c.a.d au Nord), continuer tout droit
dans l'impasse jusqu'à l'usine, traverser l'usine, il y a un grand
parking.
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Photo panneau
restrictions
Panneau contraintes aéros
Olhain (62)
Orientation : S-SO
Dénivelé : 40 m
Source : Club Paral'Aile
Divers : bon
rendement thermique mais intérêt limité en dynamique
Description :
Particularités : atterro tributaire des activités de fenaison. Ne pas
garer sur le chemin rural qui accède le terrain. Barrières à refermer le cas
échéant.
Accès : l'accès aux terrains ne se fait qu'au départ des parkings du
Parc d'Activités.
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Paroy-Nailly (89)
Orientation : Ouest (Sud-Ouest)
Dénivelé : 50 m
Coordonnées GPS : lat = 48° 13’ 59’’ Nord – Long = 03° 11’ 37’’ Est
Source :
volatile parigot
Description : Pente avec restrictions liées aux cultures.
Donc exploitable surtout en fin d'automne et en hiver.
Accès : juste avant Paroy en venant de Nailly, accéder par un chemin
raide situé à droite.
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Plan
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Photo2
Il est actuellement fermé d'avril à fin octobre et reste potentiellement en DANGER si cette interdiction n'est pas respectée.
Il est instamment demandé à tout pilote d'être très vigilent
faute de quoi la reconduction d'autorisation et la pérennité du site seraient VITE COMPROMIS.
Interdiction de monter tout véhicule - garer en bas.
Pour en savoir plus: Club de Tonnerre AST Parapente] - http://membres.lycos.fr/astparapente/
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Roche Guyon (La) (95)
Orientation
: SE - SSE
Dénivelé : 70 m
Source : volatile parigot
Description : sur les contreforts de la Seine, vaste déco avec repose
en haut de niveau 1. En bas la pose se fait dans la
friche située légèrement sur la gauche. Eviter sur grand terrain situé plus sur
la droite (chevaux). Un arrêté municipal stipule une interdiction. Donc
fréquentation très fragile, faire surtout attention le dimanche matin (chasse).
Ne pas voler plus de 400m en partant vers la gauche (proximité des habitations).
Privilégier systématiquement la repose en haut. Par régime de SE et le WE, on
peut aussi aller voler un peu plus loin à La Roquette.
Accès : en ayant traversé Mantes-la-Jolie, traverser Vétheuil
par la D913. Dans la Roche Guyon, passer le château et suivre la route
principale qui monte sur le plateau. En haut de la montée, chemin sur la gauche
à suivre sur 150m.
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Saint-Aulde
(77)
Orientation : SO (SSO)
Dénivelé: 50 m
Source: volatile parigot
Description : pas trop d'infos. Je connais des locaux... qui ne
connaissent que très vaguement. Ne doit donc pas être pratiqué très assidument
!
Eventuellement preneur d'infos...
Orientation en vent sous réserve [toutes infos non convergente].
Accès: A4 sortie Lizy sur Ourcq (19) puis La Ferté sous J.
puis la D80 jusqu'à Ste Aulde.
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Saint Clair sur Epte
(95)
Orientation: OSO et NO
Dénivelé: 65 m
Source: volatile parigot,
Gaz'Ailes,
Décollage
Divers: pente école privée
réservée à l'école
Décollage et au club
Gaz'Ailes -
Phone Décollage: 01.34.67.66.67
Description: deux belles pentes orientées O/SO ("site n°1") et NO
("site n°2"). Dénivelé environ 65 m. On vole en dynamique au-dessus
des arbres. Pour la première pente ("site n°1"), la principale direction est O,
et l'on a SO sur la pointe puis S dans la combe (mais plus délicat à
exploiter). Atterro à mi-pente ou en bas. Repose en Ht: niveau 1
sur l'échelle de Richter.
Pour la pente NO ("site
n°2"), pose dans le champ
en bas. Pente NO tolérée hors période de chasse seulement
[normalement fermée d'octobre à ~février].
Repose en Ht: niveau 2 sur
l'échelle de Richter. L'un des intérêts collatéraux de
ces pentes (notamment la O/SSO), c'est qu'elles sont assez vite en condition
après la pluie (bon draînage, herbe et non boue).
![]() |
Situation
relative aux accès (le topo en date de janvier 2007) Les conditions d'accès à ces deux pentes se sont nettement durcies fin 2006. Il fut un temps où il suffisait théoriquement de téléphoner pour prévenir de son passage et "prendre la T°", même si prendre la carte d'accès "Décollage" était déjà "préconisé". Cette époque est révolue. Il semble que des contrôles soient même possiblement effectués par GDF (proprio du terrain, installations voisines classées "Seveso" - pour rappel) qui tient absolument à s'assurer que tous ceux qui volent là sont bien assurés RCA ET dans les rails en carte d'accès. |
Résumé des courses: il faut désormais impérativement la carte d'accès. Tarif auprès de Décollage: 40 zorros. Tarif via Gaz'Ailes (avec cotise club): 54 zorros. Si vous passez hors-piste, ne soyez pas surpris d'être contrôlé par d'éventuels pilotes du club des Gaz'Ailes. Parking de la pente OSO, il faut prendre soin de garer son véhicule en marche arrière pour qu'il soit en position de départ direct (préconisation GDF).
Restrictions chasse: la pente NO est fermée d'octobre à février (dates précises à voir selon l'année).
Accès : un peu avant d'arriver à Saint-Clair-sur-Epte
en venant de Paris par la N14, on voit la pente
école O/SO sur la droite de la route. Prendre alors la première route à
droite. En haut de la côte, croisement. Puis:
- pour le "site n°1": petite route à droite direction
l'usine GDF pour atteindre la pente OSO. Se garer avant le petit bois (sans
gêner la sortie de l'usine GDF). De là il faut traverser le petit bois pour
rejoindre l'aire de jeu ;-)
- pour le "site n°2": continuer dans l'axe sur 100m puis chemin à gauche. Garer
au carrefour des chemins à 300 m. A pieds sur 150m, à gauche de l'autre côté de
la clôture, viser la pente herbeuse NO située à environ 50m.
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Orientation : N-NE à N-NO
Dénivelée: 50m
Description: grand déco, assez aisé - tout public
Accès: SANCERRE, puis prendre direction Amigny, les caves de la Mignone
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Déco : épaule du haut de falaise, soit l'intermédiaire accessible par le sentier escarpé et à préférer car ceux du haut sont privés.
Atterro: à marée haute pas de pose en bas. A marée basse vache possible en bas. Remonter à pieds par le sentier à flanc. Repose en haut conseillée [niveau: 1 sur l'échelle de Richter] 100 m derrière après les rouleaux, en be-carefullant car le terrain est privé (proprio=particulier). Attention aussi au bétail: ne pas se vacher sur la rousse et blanche, hargneuse). La pose est possible sur la plage à Fécamp. Mais pour ceusses qui se vacheraient en bas juste avant le cap: à pieds, ça ne passe pas, quelque soit la marée.
Potentiel: vraies falaises. ballade en dynamique
sympa de 20km vers le Nord sur Dieppe, ou vers Etretat à condition de passer le verrou de Fécamp à
4 km.
Warning: pour les parkings, be-carefuller en préférant celui en bas du
déco (valleuse). Celui près du décollage est trop exigü (sources d'embrouilles)
et celui près des cases (village) est privé. Et source d'embrouilles
potentielles aussi (puisque très près des cases). Bref, le seul parking ne
créant pas de problèmes avec les riverains est celui du fond de la valleuse
("Val de la Mer").
Accès : de Fécamp prendre la route qui longe la cote au nord (ça
monte !), A Senneville prendre à gauche l'impasse de la tête du vicaire,
poursuivre sur le chemin en herbe de 300m.
Le déco est au bout du chemin. On peux accéder au déco par
la valleuse de Senneville: avant l'escalier qui descend sur la plage prendre
à gauche un chemin très raide puis continuer dans la pampa locale
(hautes herbes, chardons, ronces, orties, serpents et chats-mulots jusqu'au décollage (bref,
la galère :-> ). Autre repérage: deuxième à droite à partir de l'église.
C'est un chemin de terre qui va jusqu'au "grand" lac. Garer la voiture avant
le lac. Il y a une espèce d'enclos avec des buissons (presque arbres). Voir
aussi le plan en cliquant ci-dessous.
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Orientation : Nord à Est
Dénivelé : 100 m
Source : CAF Côte d'Or, volatile parigot
Description : L'aire de décollage est une pente
herbeuse de 400m environ, face à l'antenne. Atterrissage : revenir
au décollage. On pose dans la pente ou en bas de ces
champs. Attention au gradient, par régime d'Est ça forcit vite quand on prend un
peu de hauteur. TGV tout en fond de vallée, lignes EDF un peu partout.
Accès : de Darois, prendre la D10 en direction de Prenois. A Turcey, prendre à l'église la
route qui monte vers l'ouest. Garer au bout de la route, puis suivre
l'orée du bois vers le sud. Passer une clôture. Utiliser le terrains situés le
long du bois, juste au nord de la route. Pas forcément simple à dénicher.
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Pour ce décollage, une technique est parfois utilisée qui consiste à étaler "travers chemin" (côté droit, 40° désaxé, becoze manque de place), à gonfler face un peu à l'arrache étant déventé, puis à se réaxer dès qu'on est venté.
L'aérologie est parfois un peu "vivante", notamment quand le météo désaxe la brise de pente. Orienté Est, ce site a évidemment un beau potentiel (gradient).
Attention aux points bas: les bullettes à raccrocher dans le bas sont alors parfois teigneuses, surtout si le régime de brise n'est bien établi.
Pose en bas : ras. Pose au sommet : technique, degré 2 sur l'échelle de Richter. L'idéal est de poser 200 m en arrière, au-delà des rouleaux et plutôt sur la droite pour éviter tout problème de cultures.
Accès : le site se trouve à 1 km au nord de Thury-Harcourt, dans une boucle de l'Orne. On peut accéder soit par la droite du relief (plutot goudron), soit par sa gauche (plutôt chemin).
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Divers: Particularités : pas d'accord formalisé pour l'utilisation de ce
site. Attention aux vignes. Respecter les cultures.
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Accès : lâcher l'A38 à la sortie Velars. Prendre au Sud vers Velars la Cude. Passer devant l'auberge Gourmande puis suivre le fléchage vers N.D. d'Etang. Ça monte en haut en voiture.
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Il existe deux autres décollages. Un décollage
historiquement delta se trouve à mi-chemin entre Houlgate et Villers.
Pour le parapente, on y dispose d'assez peu de place pour étaler/gonffler
[clôture juste derrière]. Le rendement juste après l'envol y est moins bon et si vous faites un
plouf, il vous faudra au moins 30 ou 40 mn pour remonter à pied.
On peut aussi décoller à mi-falaise, à Houlgate, quand
le vent est assez fort.
Accès [aire d'envol de Villers]: depuis Villers sur Mer: prendre la D513 direction Houlgate, ça monte, juste avant de quitter Villers (200 m avant le panneau) prendre à droite rue Marthe Chenal, aller toujours tout droit, se garer impérativement avant le deuxième rond point. Le décollage est à 100 m. Attention, c'est très tendu pour tout ce qui a trait au stationnement. Ne surtout pas se poster autour de ce second rond-point terminal
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Description : relief arrondi
dominant la sortie Nord de Villeneuve sur Yonne. On peut y voler en dynamique et en
thermique, souvent en compagnie de petits rapaces et en partie à l'aplomb de la
Nationale.
Tolère mieux le OSO que le ONO, à ceci près qu'une ligne électrique longe le côté
gauche (SO) du mamelon.
Atterrissage: c'est l'autre
restriction des lieux. La pose en bas se fait dans une grande zone herbeuse
situé au-delà des peupliers qui longent... la N7 (...). Ça le fait bien en
aérologie, mais la repose en haut est quand même plus simple et plus catholique,
de facto. Repose au sommet de niveau 1 [car assez
spacieux même si arrière-plan "boisé"].
Accès : en arrivant par
le Nord par la N7, relief situé 1 km environ avant l'entrée dans Villeneuve
stricto sensu.à la hauteur de plans d'eau genre anciennes sablières, sur la
droite. Laisser la voiture au pied, monter à pedigus-gambus (5 mn).
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Accès : prendre dans Verneuil la direction de Champvoisy, puis le premier chemin carrossable dans les vignes à droite. L'accès au décollage, constitué d'une zone défrichée, se fait par le premier chemin de vignes sur la gauche au pied de l'antenne. Parking sur le chemin au pied de l'antenne
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